Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.08.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 414 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Une université populaire voit le jour

Le maire Roger Castillon et les trois coprésidents de l'université populaire Vivre Pont-Saint-Esprit Jean-François Serra, Philippe Ferré et Irène Gabbaï (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« L’objectif est que tous les savoirs et les connaissances soient accessibles à tous » : le décor est planté par l’un des trois coprésidents de la toute nouvelle université populaire de Pont-Saint-Esprit Jean-François Serra.

Lancée par l’association Vivre Pont-Saint-Esprit, cette université populaire proposera un large programme de conférences et d’activités, de l’astronomie au jazz en passant par le théâtre, l’œnologie, la généalogie ou encore l’aide aux devoirs.

Un projet « cher à André Malraux »

Le tout ouvert au plus grand nombre : « on s’est efforcés de proposer des conférences et des ateliers à des prix de 2 à 3 euros pour les adhérents, et jamais plus de 5 euros pour les non-adhérents, pour des conférences proposées par des gens de haut niveau », explique Jean-François Serra, qui forme avec Philippe Ferré et Irène Gabbaï le trio de coprésidents de l’université populaire. L’idée s’inscrit « dans un projet plus large, l’éducation populaire chère à André Malraux », affirme pour sa part Philippe Ferré.

L’association a eu l’idée de lancer son université populaire en mars 2014, et a planché durant plus d’un an pour proposer son programme, aidée par l’Association des universités populaires de France présidée par Michel Garde.

Et si l’initiative est soutenue par la ville, qui prête des locaux pour les conférences, l’université populaire Vivre Pont-Saint-Esprit souhaite fonctionner sans subventions, comme l’explique Philippe Ferré : « nous pensons qu’avec le budget tel que nous l’avons conçu nous n’en avons pas besoin. Ce n’est pas un souci d’indépendance, mais à partir du moment où nous pouvons nous en passer il n’y a pas de raison de bénéficier de l’argent public. »

Et le public, les fondateurs de l’université populaire le souhaitent nombreux, notamment chez les jeunes : « on espère avoir beaucoup de jeunes participants », affirme Philippe Ferré. Pour ce faire, l’adhésion est gratuite pour les moins de 25 ans.

La première conférence, « Astronomie, berceau de la science », sera proposée le lundi 7 septembre à 18h30 au Ciné 102 par Jean-François Serra.

Nota bene :

Des permanences pour les adhésions et les inscriptions aux conférences seront organisées tous les mercredis de septembre et les deux premiers mercredis d’octobre à la salle OMS du centre Pépin (premier étage côté Poste) de 18h30 à 19h30. Infos : 06 31 34 68 57, 06 09 59 37 91, vivrepontstesprit@gmail.com et sur le site de l’université populaire.

Les inscriptions doivent être effectuées au plus tard une semaine à l’avance.

Le programme complet de l’année est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio