Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.08.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 254 fois

ALÈS Rentrée scolaire : les nouveautés 2015

Christian Chambon et Max Roustan ont présenté les nouveautés 2015/2016. Photo EB/OG

Mardi 1er septembre, plus de 3 000 écoliers vont faire leur rentrée à Alès. Ce matin, le maire Max Roustan et son adjoint Christian Chambon ont présenté les nouveautés de l'année.

Le temps des vacances touche à sa fin : dans moins d'une semaine, les 78 écoles de l'agglomération vont rouvrir leurs portes. Cette année, quatre classes ont été créés sur la ville, au sein des établissements scolaires de Veigalier, Germain-David, Prés Saint-Jean et Panséra. Un an après la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, quelques nouveautés attendent encore les écoliers. A commencer par les périodes de vacances scolaires puisque l'académie de Montpellier, anciennement référencée en Zone A, intègre la Zone C avec Paris et Toulouse.

Les rythmes scolaires

"Nous avons passé le cap de la réforme. La plupart des établissements scolaires ont désormais la moitié de leur temps consacré à des activités", explique Christian Chambon, délégué à l'éducation. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, ces temps d'activités périscolaires vont rester gratuits à Alès. "Ce n'est pas le cas dans toutes les communes du Gard", précise Christophe Rivenq, directeur de cabinet.

La restauration

Concernant la restauration scolaire, des facilités sont mises en place pour les familles, avec la possibilité de réserver ou annuler des repas via internet (www.alescevennes.espace-famille.net) et l'accueil des enfants allergiques dans les restaurants après l'établissement d'un protocole d'accueil individualisé. "Les produits seront bio et issus d'une agriculture raisonnée", rappelle Max Roustan. L'année dernière, 129 565 repas ont été servis. A savoir que, pour les familles alésiennes, un repas coûte entre 1 € et 3,84 €.

Le numérique

De nouvelles écoles vont bénéficier du tableau blanc interactif. Après celles des Prés-Saint-Jean, de la montée de Silhol, Frédéric Mistral, Romain Rolland, Germain David, Tamaris, Louis Pasteur et Promelles, c'est autour de Panséra et Marie-Curie d'être équipées à la rentrée. L'installation de la connexion à Internet lors d'une première tranche de câblage début 2015 permet les projections les plus diverses.

Projets éducatifs

Les clubs coup de pouce lecture et d'écriture seront toujours proposés pour les enfants en difficulté. Et pour la première fois cette année, quatre clubs coup de pouce "mathématiques" vont être proposés aux classes de CE1. Ces ateliers auront lieu le soir sous l'égide d'un animateur.

Les travaux

Des travaux d'amélioration seront réalisés pendant les vacances d'automne, de Noël, et d'été au sein de certains établissements. "Les chantiers se font dans un ordre logique, par rapport aux poussées démographiques", commente Christian Chambon. Au total, un budget de 682 700 euros sera consacré à divers aménagements : créations de salles de classe, rénovation de blocs sanitaires, réfection des extérieurs, etc.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio