A la uneSociété

NÎMES Henri Pujol, ce grand Monsieur respecté et honoré par la ville

Henri Pujol et Jean-Paul Fournier. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Henri Pujol et Jean-Paul Fournier. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce vendredi midi, le sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a inauguré la rue Henri Pujol en présence de l’intéressé.

Jean-Paul Fournier n’aurait pas pu trouver un meilleur symbole pour faire plaisir à Henri Pujol. En inaugurant une rue à son nom, rue qui surplombe le nouveau centre de cancérologie (ancienne rue de la chaufferie), le sénateur-maire a touché au cœur un grand homme.

Ce médecin qui a consacré sa vie aux autres, qui a fait preuve de disponibilité et de simplicité pendant plus de 40 ans, est aujourd’hui une sommité dans le monde de la médecine. De 1998 à 2007, il a été le président de la Ligue Nationale contre le Cancer. De 2003 à 2007, il est l’un des acteurs majeurs du plan Cancer voulu par Jacques Chirac. Aimant partager, il a enfin transmis son savoir à l’université de Montpellier.

Ce vendredi, dans cette nouvelle rue Henri Pujol, il flottait dans l’air ce parfum de reconnaissance, cette envie de rendre à quelqu’un qui a beaucoup donné. Et l’homme, intelligent, a pris l’hommage comme tel. Bourré d’humour, il a donné le ton immédiatement : « Je suis dans une situation particulière. Habituellement, les personnes qui prêtent leur nom à la voie publique n’en profitent pas ». Sans notes, ponctuant son discours de souvenirs, d’anecdotes, le médecin s’est aussi révélé être le meilleur attaché de presse de Jean-Paul Fournier en saluant cette ville « dynamique », cette cité qui a « un parcours extraordinaire » et ce « pôle de cancérologie magnifique ». Bref, un grand Monsieur a été honoré et si, comme il l’a dit, ça le : « comble de joie », le plaisir était partagé.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité