Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT La troisième tranche des travaux du lavoir a débuté

Le lavoir est en travaux jusqu'au mois de décembre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le lavoir est en travaux jusqu'au mois de décembre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

D’ici la fin de l’année, Pont-Saint-Esprit aura un lavoir entièrement restauré. Un monument classé qui revient de loin.

« En octobre 2011 il y a eu des intempéries un peu fortes, et le lavoir a failli s’effondrer, se rappelle le maire Roger Castillon. Une poutre s’est effondrée, et on n’est vraiment pas passés loin. A partir de là, il fallait soit passer le bulldozer, soit restaurer, et on a choisi de restaurer. »

Le seul lavoir à deux bassins du Gard

Il faut dire que le lavoir spiripontain, le dernier d’une ville qui en a compté plusieurs par le passé, n’est pas un lavoir tout à fait comme les autres : « construit en 1832, il est le seul du département à compter deux bassins », note le conseiller municipal délégué au patrimoine Christian Jourdan, avant de rappeler que le lavoir est inscrit depuis 2005 aux monuments historiques.

Une fois la décision de le restaurer prise, il a fallu reprendre la charpente et la toiture, ainsi que la maçonnerie du monument, au cours des deux premières tranches de travaux achevées en 2013.

« Utiliser cet espace pour des manifestations publiques »

Cette fois-ci, il s’agit de restaurer les sols et les bassins, d’aménager les abords du lavoir, qui seront dallés, et de mettre en lumière le monument. « Nous aurons des éclairages encastrés au sol qui viendront lécher les parois extérieures, d’autres qui reflèteront sur la charpente et d’autres dans les bassins en eux mêmes », précise Christian Jourdan.

Des travaux d’un montant de 382 000 euros, subventionnés à hauteur de 80 %, et qui doivent s’achever à la mi-décembre.

« L’idée est de pouvoir utiliser cet espace pour des manifestations publiques », explique Christian Jourdan, alors que le maire rappelle que « c’était un haut lieu de vie sociale. » Il pourrait bien le redevenir.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “PONT-SAINT-ESPRIT La troisième tranche des travaux du lavoir a débuté”

  1. au train où ça va pas de doute les gens iront laver leur linge au lavoir comme aux temps anciens ! les subventions provenant des impôts n’oublions qu’au final c’est plus d’un million d’euros qu’aura coûter cette rénovation… (soupir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité