Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 320 fois

UZÈS Avec « L’Humour en liberté », la cité ducale a son festival du dessin

De nombreux dessins sont exposés (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La salle polyvalente de l’ancien Evêché d’Uzès accueille jusqu’à ce soir la première édition du festival « L’Humour en liberté », qui met à l’honneur le dessin de presse, d’humour et la caricature.

Treize dessinateurs ont répondu à l’appel de l’association Pyramide 1, parmi eux des pointures telles que l’invité d’honneur Roland Hours (qui a également proposé un spectacle musical intitulé « Nous sommes tous des cons ») ou encore le Belge Rafagé.

On retrouve dans la salle polyvalente plusieurs expositions regroupant un ensemble de thèmes qui font l’actualité, croqués par les crayons des dessinateurs.

De nombreux dessins sont exposés (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Huit mois après les attentats de Charlie Hebdo, une exposition « en hommage à nos chers disparus de Charlie Hebdo, qui étaient des amis », explique l’organisatrice Dominique Libor, est également proposée.

Des événements tragiques qui ont aussi eu un impact sur l’organisation : « il y a plus d’un an que nous travaillons sur ce salon, poursuit Dominique Libor, par ailleurs épouse du dessinateur Jepida, présent au festival. Mais les événements de janvier ont fait qu’on a dû repousser le festival d’avril à septembre, c’était trop tôt. »

Roland Hours et Martine Escoffier ont chanté une chanson en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo, avec tous les dessinateurs du festival sur scène (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Ça a été un projet difficile à mettre en place, rappelle le premier adjoint Gérard Hampartzoumian. Mais il est à la hauteur, ces dessins font du bien et sont vivifiants. » Le député Christophe Cavard estime quant à lui qu’il est « important de maintenir ce genre de rendez-vous. »

Le festival fait aussi une place à l’action pédagogique, avec l’expo « Je te fais un dessin », et une autre réalisée par des collégiens et lycéens uzétiens, à qui un prix sera remis ce soir en clôture du festival.

L'exposition "Je te fais un dessin", à destination du jeune public (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le programme de la journée :

10h : Ouverture des tentes où une partie des dessinateurs dédicaceront leurs livres et croqueront les visiteurs, place Dampmartin, place aux herbes, et à la salle polyvalente

12h : animations autour du dessin, place Dampmartin et place aux herbes

15h : atelier dessin pour le public, à la demande avec des dessinateurs, salle polyvalente

16h : projection photos et dessins en direct « humour en liberté », salle polyvalente

17h : Remise des prix aux enfants, collégiens, lycéens d'Uzès et aux artistes, salle polyvalente

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio