Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 24.09.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 130 fois

SNCF 7 voyageurs sur 10 souhaiteraient une baisse du prix des billets

Photo d'illustration

Une étude annuelle de la CLCV – consommation, logement et cadre de vie – révèle que 70% des usagers trouvent les billets de train trop chers.

Ce matin, en gare de Nîmes, les personnes interrogées sur le résultat de cette étude confirment la tendance : « Oui, c’est un peu abusif, regrette Jacques, un Nîmois de 73 ans. J’aimerais que le prix des billets soit proportionnel à la distance. Et puis, s’il n’y avait que ça. Je suis de la vieille école, la distribution des billets est insupportable. Maintenant, c’est compliqué, il faut toujours passer par Internet et selon l’heure, c’est plus cher ».

Mathieu, 30 ans, ne rencontre pas de soucis avec Internet mais avec le prix : « C’est beaucoup trop cher mais on ne peut rien y faire vu qu’il n’y a pas de concurrence. Quand le billet est hors de prix, je me débrouille autrement en faisant du covoiturage. C’est beaucoup plus rentable ».

Le moins mécontent reste Gilbert, un homme de 63 ans. Quand on lui révèle les résultats de l’étude, il sourit : « En France, on trouve toujours tout trop cher. Mais si on a de la patience, si on cherche un peu, et si on s’y prend assez tôt, on peut trouver des bonnes affaires. Là, je viens de trouver un Avignon-Bordeaux à 74€ aller-retour. C’est quand même intéressant. Si j’avais dû le faire en voiture, ça m’aurait coûté deux fois plus cher entre l’essence et les péages. Il faut juste un peu de patience ».

D’après l’étude, la ponctualité et la fréquence des trains sont encore deux axes à perfectionner selon les voyageurs qui notent toutefois, pour 45% d’entre eux, une amélioration de l’accueil en gare.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio