Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.09.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 175 fois

LA CALMETTE Le festival L'Agglo au Rythme du Jazz commence ce soir avec Manu Katché Quartet !

Photo DR France Télé Info

Ce vendredi 25 septembre 2015 à 20h30 dans la Halle des sports de La Calmette, le festival L'Agglo au Rythme du Jazz démarre avec Manu Katché Quartet pour une grande ouverture avec Osemako en première partie.

Une longue tournée en quartet, ponctuée par la sortie de l’album « Live in Concert » enregistré à Paris en juin dernier, a conforté Manu Katché dans sa volonté de prolonger sa collaboration avec Tore Brunborg, « sa propre voix au saxophone », comme il aime à le rappeler - le maître des claviers (orgue Hammond et piano) Jim Watson, le trompettiste italien Luca Aquino, au son lyrique et qui apporte juste ce qu’il faut d’effets pour créer des ambiances en harmonie avec la puissance subtile du batteur.

Fidélité donc, car il est difficile de se passer d’une telle cohésion de groupe, mais qui n’empêche pas la nouveauté : c’est tout le sens de l’invitation faite à la bassiste norvégienne Ellen Wang de rejoindre le groupe.

On connait l’importance que le batteur Manu Katché entretient avec chacun des bassistes avec lesquels il a collaboré.

C’est d’ailleurs clairement un retour aux fondamentaux, puisque le rôle de la basse avait été confié non pas à un spécialiste de l’instrument mais à l’orgue de Jim Watson lors de ses deux précédents disques !

Nils Landgren en invité vient compléter le casting : le célèbre tromboniste se retrouve en terrain connu lorsqu’on connaît l’importance du groove et de la mélodie dans ses projets (Funk Unit…), qu’il partage de manière évidente avec le batteur français.

Un groove réaffirmé, un groupe élargi et un tout nouveau répertoire, Manu Katché nous promet ici un concert  exceptionnel pour l’ouverture du festival !

Le festival se déroulera ensuite jusqu'au 24 Octobre en compagnie de tous les styles de Jazz ! Du New Orleans le 3 Octobre avec Hot Antic Jazz Band et  Mem'Ory, composé des musiciens des Haricots Rouges, en hommage au tromboniste de Louis Armstrong, Kid Ory. Lisa Simone sera le 9 Octobre à Milhaud, fille de Nina et déesse afro-américaine de music hall, également  un hommage à Claude Nougaro proposé par un orchestre de choix : André Ceccarelli, David Linx, Diego Imbert et Pierre-Alain Goualche. Sans oublier Cyrille Aimée, Shai Maestro, Stanley Clarke, Tigran Hamasyan, Omar Sosa, Sophie Alour, André Manoukian, Andréas Varady, Justin Kauflin, Laurent Coulondre qui nous présente son nouvel album "Schizophrenia", et beaucoup d'autres..!

Retrouvez le programme complet sur : http://agglo-jazz.nimes-metropole.fr

Les places sont en vente sur le réseau France Billet (Fnac, Géant, Carrefour) et les soirs de concert, sur place, à partir de 18h30 dans la limite des places disponibles.

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio