Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 342 fois

LAUDUN-L’ARDOISE Une opération citoyenne pour débarrasser le Nizon des dépôts sauvages

Elus, associations et partenaires organisent une journée de nettoyage du Nizon le 3 octobre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Petit ruisseau, mais gros problème : le Nizon, qui coule sur plusieurs communes du Gard rhodanien dont l’Ardoise, est régulièrement pollué par des dépôts sauvages de déchets de toute sorte.

« Nous avons fait le constat des derniers mois qu’un certain nombre de citoyens nous faisaient remonter que le Nizon était dans un état assez lamentable, avec de multiples dépôts qui polluent, explique le maire Philippe Pécout. C’est un phénomène qui n’est pas nouveau, et qui ne touche pas que notre commune. »

« On veut sensibiliser la population »

En réaction, la mairie a l’idée de mettre en place une journée de nettoyage le samedi 3 octobre, et y associe le SITDOM, l’association des commerçants, le foyer Marie-Durand ou encore l’association K Net Partage. « C’est une première, on veut sensibiliser la population, poursuit l’édile. Que des plus jeunes aux plus âgés on mette les gants et on participe au nettoyage d’un lieu. »

L’adjointe à l’environnement et à l’écocitoyenneté Danièle Mul précise : « Il y aura un temps d’exposé, un temps de participation au ramassage et un temps de promenade, pour que tout le monde puisse découvrir ce lieu qui est magnifique. » Concrètement, l’accueil se fera à 9 heures au Gymnase de Coubertin à l’Ardoise, puis tout le monde partira au Nizon pour l’opération proprement dite. Les enfants seront pris en charge au gymnase par le SITDOM et les agents municipaux, « pour des animations autour de l’environnement, du tri et de la protection de la nature », note Danièle Mul. Toujours au gymnase, une fresque réalisée par les enfants de la commune lors des temps d’activités périscolaires sur le thème de la rivière sera exposée, et en fin de matinée, la police municipale et la mairie feront une intervention pour donner des conseils pour préserver les terrains des dépôts de toute nature.

Une action qui pourrait être multipliée

Des dépôts qui continuent de se multiplier un peu partout, parfois au delà de toute logique : « l’outil existe, il y a des points de collecte, des déchèteries, on a du mal parfois à comprendre certains dépôts », relève Jérôme Buigues, directeur de la communication du SITDOM. Plus largement, le syndicat intercommunal « a une volonté forte de s’impliquer dans des actions comme celles-là, affirme son vice président Serge Verdier. Nous sommes en train de travailler sur un partenariat avec la Féria des vins de Laudun pour que les gobelets soient remplacés par des verres recyclables, ça en fait 30 000 à fournir. »

Car plus qu’une action ponctuelle, les organisateurs veulent « renouveler d’autres opérations de ce type, explique Danièle Mul. Et tout au long de l’année continuer le travail d’information, de prévention et de pédagogie. »

Retrouvez tout le programme de la journée ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio