Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.09.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 998 fois

ST-GENIÈS-DE-MALGOIRÈS Ce barrage qui protège tout un village

Denis Bouad et les élus du secteur en visite sur le barrage de Saint-Geniès-de-Malgoirès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Ce vendredi matin, le président du conseil départemental Denis Bouad est venu visiter le barrage de Saint-Geniès-de-Malgoirès. Conçu en 2010 pour retenir les crues, il est déjà entré en action lors des intempéries de l'année dernière.

Lorsque le ciel est clair comme ce week-end, on pourrait bien se demander à quoi sert cet ouvrage en remblai de 14 mètres de hauteur et de 200 mètres de longueur. Situé à 3 km en amont du village, sur le ruisseau de l'Esquielle, il joue pourtant un rôle majeur pendant les intempéries. C'est d'ailleurs pour lutter contre elles qu'il a été construit, en 2010, sur l'initiative du Syndicat Mixte pour l'Aménagement et la Gestion équilibrée des Eaux du Gardons (Smage), suite aux crues exceptionnelles des 8 et 9 septembre 2002.

800 000 m3 d'eau stockés

« Si nous n'avions pas eu ce barrage l'année dernière, nous aurions été dans la même galère qu'en 2002 », indique Michel Martin, maire de Saint-Geniès-de-Malgoirès. En effet, quatre ans après sa construction, l'ouvrage a déjà eu l'occasion de jouer son rôle d'écrêteur de crue, en novembre dernier notamment.

Lors des épisodes cévenols, un plan d'eau se forme en amont et peut atteindre 17 hectares pour 800 000 m3 d'eau retenue. A côté, un déversoir permet d'évacuer les eaux dans la rivière sans dommage pour l'ouvrage. « C'est un barrage passif. Il fonctionne tout seul, sans manipulation humaine », précise Lionel Georges, directeur du Smage. C'est le syndicat qui est le propriétaire et le gestionnaire de l'ouvrage.

10 millions d'€ économisés

Pour le construire, il aura fallu cinq ans et cinq millions d'euros, financés par le Smage, le Département, l'Europe, l’État, la Région et le Syndicat mixte départemental. Selon le maire, l'investissement est déjà rentabilisé : « Nous estimons une économie de 10 millions d'euros réalisé lors des intempéries de 2014 ».

Voilà un barrage qui a deux vertus : il protège à la fois les habitants des inondations et la commune de dépenses considérables.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio