Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.10.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 218 fois

BAGNOLS Musée Albert-André : "où en sommes-nous" demande Elian Cellier au comité de pilotage

Elian Cellier davant la façade de l'hôtel de ville de Bagnols, où se trouve le musée Albert-André (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Alors que le dernier comité de pilotage sur le patrimoine Albert André, chargé de plancher sur la nouvelle implantation du musée et sur l’avenir de la maison du peintre à Laudun, s’est tenu le 5 mai dernier, le président des Amis d’Albert André Elian Cellier commence à s’inquiéter.

Dans un mail envoyé à l’ensemble des membres du comité de pilotage, il déplore n’avoir « à ce jour reçu aucune réponse à ses observations sur l’étude d’impact, et je n’ai pas d’information sur ce dossier. »

« Il n'y a pas de quoi être optimiste »

Et Elian Cellier de rappeler : « Un calendrier avait pourtant été arrêté lors de cette réunion : période de consultation de mai au 31 août, ouverture des plis début septembre suivi d'un comité de pilotage afin de présenter les résultats et débattre, attribution du marché en octobre. Permettez moi, devant ce silence de m'interroger et d'être en demande de communication. Où en sommes-nous de cette procédure ? A-t-on tenu compte de mes remarques ? Quand allons-nous pouvoir travailler collectivement à ce dossier ? »

Et outre cet aspect, Elian Cellier s’inquiète également « d’un certain nombre de nuages noirs », tels le report de la loi accessibilité, l’absence du projet de musée bagnolais du contrat Etat Région 2015-2020 ou encore du côté de l’ANRU, où « on attend une prise en charge réelle de ce dossier qui est peut-être effective sur le papier, mais qui n'est pas visible sur le terrain. »

Bref, pour Elian Cellier, « il n'y a pas de quoi être optimiste sur le dossier Albert André. » Concernant la maison du peintre à Laudun, le militant estime qu’il faut « la sortir de l'étude d'impact concernant la création du musée dans le quartier des Escanaux. Fermée depuis début 2006, on ne peut raisonnablement dépasser les dix ans d'immobilisme sans mettre en danger l'avenir de la maison. »

Elian Cellier conclut en affirmant que « cette apostrophe collective souhaite en retour des éclaircissements et aussi une feuille de route claire pour un avenir à court et moyen terme concernant le patrimoine du musée de Bagnols et de la maison du peintre à Laudun. La présence d'une collection exceptionnelle dans le patrimoine du Gard Rhodanien crée des obligations et je me permets avec toute la déférence et la politesse qu'il convient de mettre chacun face aux responsabilités qui sont les siennes. » Dont acte.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio