Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 05.10.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 108 fois

BAGNOLS La Journée nationale des aidants ce mardi

(DR)

Tous les 6 octobre, les acteurs concernés par la cause des aidants se regroupent pour la Journée nationale des aidants.

Le but de cette journée est de sensibiliser sur le quotidien de ces 8 millions de personnes qui aujourd’hui en France accompagnent un proche en perte d’autonomie, du fait de l’âge ou du handicap.

Des aidants qu’il faut, paradoxalement, aider eux-mêmes : souvent mal informés et peu accompagnés, ils peuvent se retrouver dans des situations difficiles arrivant parfois jusqu’à l’épuisement. « Ils sont en grande difficulté, et souvent les aidants meurent avant les personnes aidées », explique le conseiller municipal délégué aux solidarités Denis Rieu.

A Bagnols, la journée est organisée conjointement par le centre hospitalier, la Ville, l’agglo du Gard Rhodanien ou encore les assurances AG2R La Mondiale.

Le programme :

Le village des aidants, salle multiculturelle, de 10h30 à 17h avec :

- une exposition photos « génération proches »,

- un espace « Prendre soin de soi » au sein duquel le public pourra essayer différentes activités physiques et activités de bien-être

- un espace formation professionnelle pour tout public

- un espace « échanges / informations », pour les aidants sur les thématiques comme la santé, les droits et démarches administratives, les solutions de répit, la sécurisation du domicile…

Un spectacle théâtral et musical « Sur le fil … », salle de la pyramide, à 14h

A travers ce spectacle, réalisé et interprété par Raphaëlle Saudinos, la comédienne ouvre le débat sur la place centrale qu’occupent les aidants. Avec respect, tendresse et humour, cette pièce permet à la fois d’informer et de rendre hommage à ceux qui prennent en charge, dans la plus grande discrétion parfois, le défi que représente pour notre société le vieillissement de sa population.

Une table-ronde sur le thème « Être aidant de nos jours », salle de la pyramide, à 15h30 animée par le journaliste Paul-Eric Laurès.

À l’issue de la table-ronde, et tout au long de la journée à la salle multiculturelle, l’ensemble des partenaires du projet se tiendra à la disposition du public pour donner des conseils et des informations pratiques sur les solutions existantes et simplifier ainsi le quotidien des aidants.

L’entrée est gratuite pour tous dans la limite des places disponibles.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio