A la uneActualitésPolitique

RÉGIONALES Le Front de Gauche et EELV lancent leur campagne dans le Gard

De gauche à droite : Vincent Bouget, t(ête de liste Front de Gauche/EELV dans le Gard et . Photo : Coralie Mollaret.
De gauche à droite : Vincent Bouget, tête de liste Front de Gauche/EELV dans le Gard et Aurélie Génolher,maire de maire de Massillargues . Photo : Coralie Mollaret.

Le candidat Front de Gauche/EELV à la présidence de la grande région Gérard Onesta a lancé hier soir la campagne dans le Gard pour le scrutin des 6 et 13 décembre. Une union "inédite" qui doit encore se traduire par des propositions concrètes.

Loin d'une conférence de presse ordinaire, le rendez-vous avait pris une tournure de réunion publique, tant les militants étaient venus en nombre. Une démonstration de force pour la coalition de gauche ? Nul doute que leur stratégie de communication est bien rodée. Assis l'un à coté de l'autre, les leaders régionaux et départementaux ont usé d'une myriade d'éléments de langage pour traduire l'unité "sans précédent" de leurs familles (EELV, PCF, Parti de Gauche et Ensemble). "Malgré les parcours différents, aujourd'hui nous disons la même chose", martèle Gérard Onesta, ancien député européen. "Chacun a éliminé cet esprit boutiquier", complète la tête de liste dans le Gard Vincent Bouget. Le secrétaire départemental PCF a réalisé pareille alliance aux Municipales et Départementales, même si, les écologistes ont une fâcheuse tendance à s'éparpiller entre PS et PCF à l'approche d'un scrutin.

Dans cette Région qui a le coeur à gauche, la coalition veut envoyer en décembre un camouflet au président Hollande qui, pour l'ex-PS Geneviève Sabathé, n'a de socialiste que le nom : "quand on est socialiste et que l'on a en face de nous un gouvernement qui fait cette politique d'austérité, on ne peut pas le défendre". Pour l'écologiste et porte-parole Nîmes Écolo Franck Médina : "il y a une alternative. On va montrer que l'on peut faire autrement".

Pour "renverser la table", encore faut-il en avoir les moyens. Pour l'instant, les mesures concrètes du projet ne sont pas sorties, tout comme le nom de la liste et sa composition qui seront officiellement dévoilés le 13 octobre lors d'un meeting à Toulouse. Des contributions, nombreuses, ont été rassemblées sur le site Projet commun. Hier soir, les candidats ont mis un point d'honneur à défendre le service public, notamment par le maintien du ferroviaire dans les territoires ruraux. Sur la question de la LGV (Ligne Grande Vitesse), du Musée de la Romanité, ou d'autres projets structurants pour le Gard, la coalition doit encore accorder ses violons. A suivre.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “RÉGIONALES Le Front de Gauche et EELV lancent leur campagne dans le Gard”

  1. Cette liste doit être en pointe contre les grands projets coûteux et inutiles comme :
    – l’extension de la carrière de vallabrix
    – la caricaturale zad golfo-immobilière ruineuse pour l’agriculture, l’eau, les finances publiques et…. bourrée en plus de magouilles entre l’Agglo et 1 ou 2 gros propriétaires privés.
    – les golfs dans l’Aude dans les zones arides !
    – la ZAC de Cocures qui vise à exproprier des terres agricoles contre l’avis du paysan.
    – le barrage « mortel » de Sivens.
    – etc…
    Pour des projets innovants dans la transition énergétique , la solidarité ( défense des services publics notamment dans les zones rurales) , la démocratie réellement participative et transparente….
    Sinon c’est la « droiche » qui va diriger pour le moins bon et pour le pire en attendant l’arrivée du FN qu’elle stimule depuis 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité