Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.10.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 156 fois

VALLERAUGUE Une surtension électrique à l'origine de la panne du relais mobile

Photo d'illustration.

A la suite de la panne du relais mobile desservant la commune gardoise de Valleraugue, les investigations menées par les équipes d’Orange ont permis d’identifier une surtension proche du câble téléphonique alimentant cet équipement.

La surtension électrique voisine des installations de télécommunications, à l’origine des perturbations, est celle d’un courant alternatif de 220 volts. Une tension aussi élevée est préjudiciable aux équipements d'Orange. En effet, dans ce contexte technique, les installations téléphoniques sont alimentées par l’équivalent d’une tension alternative de 50 volts. De plus, la présence permanente de ce courant, aussi puissant, a compliqué l’intervention des hommes en raison des règles de sécurité applicables dans de telles circonstances.

Ce vendredi 9 octobre, le câble support a été réparé et la surtension éliminée. Il apparaît que cette surtension a gravement endommagé les équipements du réseau. Ce samedi, les équipes d’Orange poursuivent leurs travaux de réparation. Tout est mis en œuvre pour que les services supportés par ce câble soient rétablis d’ici la fin de la journée.

Enfin, des investigations techniques complémentaires devraient permettre d’établir l’origine de la surtension : travaux ou défaut de fonctionnement d’une source de courant électrique. Quoiqu’il en soit, les installations d’Orange ne sont pas à l’origine de cette surtension. Par ailleurs, il semble que le dernier épisode cévenol ne soit pas lié à ce défaut.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio