Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 194 fois

GRAU DU ROI Le député Européen Franck Proust rend visite aux marins-pêcheurs

Franck Proust à la rencontre des marins-pêcheurs du Grau-du-Roi (Photo DR)

Le climat pourrait être tendu. La profession connaît actuellement et ce depuis quelques années des bouleversements importants sur la manière d’aborder la pêche en Méditerranée.

La politique, c’est le travail au bureau avec les doigts encrés mais c'est aussi être auprès des Français, les pieds bien ancrés au sol. Franck Proust, député Européen, était en visite au Grau-du-Roi en ce début de semaine. Rendez-vous était donné aux marins-pêcheurs pour une rencontre et un point d’étape sur les réformes européennes en cours.

"Ces problèmes peuvent avoir des répercussions sur l’économie locale et régionale. Si on applique à la lettre les directives de la Commission, les marins-pêcheurs mettent la clé sous la porte. C’est inacceptable. Nous avons une pêche de qualité, qui crée des emplois, qui aide à l’attractivité de notre territoire" note Franck Proust. Mais les problèmes relevés sont nombreux et de première catégorie... Le nouveau permis à points, le maillage, la disparition des ressources naturelles, la pêche en grande quantité, les réglementations inadaptées, les obligations de débarquement… Quand on est pêcheur, on ne s’ennuie pas avec l’Europe !

"Nous sommes là pour écouter, échanger et préparer l’avenir avec les marins-pêcheurs du Languedoc-Roussillon. L'obligation de débarquement de toutes les captures est inapplicable et il faut que la Commission revienne sur cette mesure même si le poisson bleu y est soumis depuis cette année, le poisson blanc le sera en 2017. Les contraintes réglementaires sont inadaptées et nous devons les simplifier en les adaptant aux spécificités régionales, la Commission proposera une refonte des réglementations techniques à la fin de l'année"  évoque l’élu Européen.

Une profession à l’agonie ?

Cette profession se meurt-elle ? Oui et non, ou non et oui... La pêche est sans cesse repensée, re-qualibrée et l’Europe n'est pas forcément regardante quant aux spécificités de chaque territoire. Pourtant, au Grau-du-Roi, village de pêcheurs à la plus grande flottille de Méditerranée, la pêche est un art, un besoin. Elle réunit les Hommes et leur offre des enjeux toujours plus importants à relever. Mais ces derniers temps, les réformes sont peut-être en train de s’emballer, privant les professionnels de la pêche de leurs traditions.

"Je me déplace au port et à bord des embarcations pour être au plus près des préoccupations des pêcheurs, on reproche souvent aux politiques d’être éloignés du terrain et d’être déconnectés des réalités. Etre député européen, ce n’est pas simplement travailler en commission à Bruxelles et siéger à Strasbourg… Il faut que la Commission européenne prenne en considération le fait que la Méditerranée a des caractéristiques particulières qui ne sont pas identiques aux problèmes de l’atlantique. Nous avons un président de commission pêche au Parlement qui est français et PPE/Les républicains, il maîtrise parfaitement le sujet, et nous allons tout faire pour que la pêche méditerranéenne soit sauvegardée et pour que les pêcheurs du LR soient entendus et compris" conclut Franck Proust.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio