Alès-CévennesL'Agenda

SAINT HIPPOLYTE DE CATON 1ère Fête de l’Olivier, ce dimanche !

Photo DR
DR
DR

Participez à la première édition de la Fête de l'Olivier, ce dimanche 25 octobre 2015, au cœur du village de Saint Hippolyte de Caton.

Saint Hippolyte de Caton, terre d’oliviers, fête sa première grande journée thématique, rythmée et ponctuée par différents ateliers, conférence, animations pour petits et grands, autour d’un beau marché de produits locaux à partir de 9 heures.

Cette 1ère Fête de l'Olivier de Saint Hippolyte de Caton est organisée par l’association Culture et Loisirs, en partenariat et avec le soutien de la Mairie, qui se sont associées le concours de deux personnalités emblématiques de nos terres gardoises, BERNARD le Jardinier bien connu de tous les auditeurs de France Bleue Gard Lozère, et le chef Jean-Yves PICCINALI, finaliste entres autres d’un « Dîner presque Parfait », qui orchestre avec originalité et délice nos belles olives dans ses compositions aux accents du sud ; sans oublier les producteurs et autres acteurs du domaine, qui animeront aussi ce 1er marché valorisant nos magnifiques produits du terroir local.

Des balades dans le village et alentours à la découverte de beaux oliviers sont aussi prévues. Cet arbre d’exception est un patrimoine précieux qu’il faut savoir élever, tailler afin de le regarder vieillir avec majesté. Pour ce faire, un atelier de taille et mise en forme des oliviers sera ainsi conduit par Bernard le Jardinier dès le dimanche matin, qui partagera ainsi sa passion et vous transmettra LES bons gestes.

Nos terres catonaises ont une longue tradition de culture de l’olive, fruit de l’Olea europaea. Cet arbre symbolique et séculaire, qui a toujours joué un rôle dans l'économie méditerranéenne, véhiculant ses valeurs de pureté, paix et victoire importantes dans les civilisations du pourtour de la Méditerranée, sera célébré tout au long de ce dimanche, via des ateliers pratiques, gastronomiques, des animations ludiques et conviviales adaptées à tous les publics, petits et grands. Vous serez tous conviés à découvrir, apprendre, participer, déguster... et prendre part à la fascinante conférence qui clôturera ces moments d’échanges et de partage autour de cet arbre unique, si représentatif de notre région !

PROGRAMME DU DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015 - 9 à 18 heures

9h00 à 18h00 : Marché de l’Olivier : nombreux stands, produits du terroir local, balades en calèche et à pieds pour la découverte des oliviers….

10h00 : Atelier de taille & mise en forme des Oliviers, par Bernard le Jardinier

11h00 : Atelier cuisine : réalisation de diverses tapenades, par Jean-Yves Piccinali

12h00 : Menu du déjeuner concocté par JY Piccinali

14h30 : Danses folkloriques

15h30 : Contes pour enfants au Foyer du Village

16h00 : Conférence unique sur l’OLIVIER par Bernard le Jardinier 18h00 : Clôture de cette 1ère fête de l’Olivier

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité