Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.11.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 207 fois

CÉVENNES Intercommunalités : les communistes se rebiffent

Sylvain André, entouré de Lucienne Gay et Eric Maubernard. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Des élus communistes du bassin d'Alès pointent du doigt les conséquences de la nouvelle carte des intercommunalités pour les communautés de communes du nord du Gard.

Un regroupement à 75 communes au sein de l'agglomération d'Alès ne plaît guère aux élus communistes. C'est pourtant ce que le préfet du Gard propose. Dans la carte dévoilée le 9 octobre dernier, les communautés de communes des Hautes-Cévennes, Vivre en Cévennes et du Pays Grand'Combien se marient avec Alès agglo. Une erreur pour Sylvain André, secrétaire de section du PCF d'Alès, Lucienne Gay, responsable de la section du PCF Cèze-Auzonnet, Eric Maubernard, maire de Saint-Jean-du-Pin, Gilbert Isoardi, élu à Saint-Julien-les-Rosiers ou encore Michel Delcourt, élu au Martinet.

Tous s'accordent à dire que ces nouveaux contours « éloignent le citoyen des centres de décisions », « signent la disparition des services publics et à terme, des communes », « fragilisent le tissu économique local et donc les emplois », etc. Pour eux, il est impensable que ce soit « une seule personne qui, avec son cabinet, décide du sort de 75 communes ». Ils ajoutent : « Même si le maire d'Alès était communiste, nous refuserions cette carte ».

Ce qu'ils veulent, c'est une réflexion sous forme de coopération. Un consultation avec la population. Les collectivités ayant jusqu'à la fin de l'année pour donner leur avis, il n'est pas encore trop tard pour faire bouger les lignes. Sylvain André propose quelques pistes : « Les communautés de communes Vivre en Cévennes et le Pays Grand'Combien ne sont pas obligées de rejoindre l'agglo. On pourrait envisager par exemple une communauté des vallées cévenoles. Ou bien des communes de l'agglo qui pourraient rejoindre Vivre en Cévennes pour arriver à 15 000 habitants ». Ces élus prévoient de distribuer massivement un tract à la population, pour les inciter à échanger avec le conseil municipal de leurs communes sur le sujet.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio