Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 02.11.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 87 fois

GARD Météo France place le département en alerte orange à partir de 20h ce lundi

Un peu de pluie, un peu de vent, un peu de fraîcheur et quelques flocons

Il y a quelques instants, Météo France annonce que le Gard est en vigilance orange à partir de ce lundi 2 novembre à 20h pour des risques de pluie-inondation.

La zone littorale du département du Gard est en vigilance jaune.

Qualification du phénomène : Episode de pluies soutenues et régulières associées a des phénomènes orageux localement intenses et à un renforcement du vent d'Autan, nécessitant une vigilance particulière.

Situation actuelle : Des pluies faibles à modérées affectent d'ores et déjà les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.

Evolution prévue :  Un épisode de pluies fortes, localement abondantes et souvent intenses va intéresser une grande partie de la région Languedoc-Roussillon à partir de ce jour lundi 2 novembre en soirée,prenant la suite de pluies faibles à modérées en journée de lundi. Entre ce jour lundi 2 novembre 20 heures et mardi 3 novembre en milieu de journée, des pluies fortes vont affecter dans un premier temps les Pyrénées-Orientales et l'Aude jusqu'en début de journée du mardi 3 novembre. Ces pluies, qui deviennent progressivement orageuses au fil des heures, vont rapidement s'étendre à l'Hérault et au Gard. Sur ces quatre départements, on attend des cumuls fréquents de 50 à 80 mm, localement de 100 à 120 mm, et même ponctuellement de 150 à 200 mm. En outre le caractère orageux de certaines organisations pluvieuses risque de donner lieu à des intensités de plus de 80 mm en moins de trois heures. Parallèlement, le vent de secteur est, qui va se renforcer tout au long de cette journée de lundi, va devenir localement violent sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, principalement vers le Lauragais et la Montagne Noire, ainsi que sur le relief du nord-ouest de l'Hérault : il pourrait atteindre 90 à 110 km/h en rafale et même 120 km/h vers le Lauragais et la Montagne Noire. Il fléchira à partir du début de journée de mardi. D'autre part de ce lundi 2 novembre à 20 h au mardi 3 novembre à 16 h, sur le littoral des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, les vents d'est soutenus génèrent des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance jaune vague submersion.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio