Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 05.11.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 312 fois

ALÈS Vieillissement démographique : "On a 35 ans d'avance sur la France"

Georgette aux côtés de son compagnon André. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Hier soir, la Maison de l'emploi Alès-Cévennes organisait, en partenariat avec Alès Agglomération et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, une table ronde sur la thématique de l'habitat des séniors.

Les séniors, âgés de plus de 65 ans, occupent une place importante à Alès. Ils sont plus de 8 000 à y vivre. Pour ceux qui se sentent isolés, la ville d'Alès a ouvert, il y a trois ans, le foyer d'accueil "Les Santolines" dans la Grand Rue Jean Moulin. Il est composé de 10 logements indépendants articulés autour d'une salle commune animée par les agents du centre communal d'action sociale. "Ce dispositif est une solution intermédiaire pour les personnes qui ne pouvaient plus rester chez elles mais qui sont suffisamment autonomes pour ne pas aller en maison de retraite", explique le maire Max Roustan. "C'est souvent des séniors qui recherchent un peu de convivialité et qui souhaitent pouvoir aller en centre-ville à pied", ajoute t-il.

D'autres projets du même type sont dans les cartons, dans le cadre de l'Anru 2 (Agence nationale pour la rénovation urbaine). "Nous réalisons une étude pour adapter d'autres logements à la perte progressive d'autonomie. Nous prévoyons aussi d'installer un ascenseur dans un bâtiment du centre-ville", précise Jean-Luc Garcia, directeur des Logis Cévenols. D'ici 2017, 24 nouveaux logements devraient être livrés sur l'avenue des Maladreries. Un projet semblable de 20 logements devrait également voir le jour en début d'année prochaine à Salindres. De beaux exemples pour le sous-préfet Olivier Delcayrou : "Alès a 35 ans d'avance sur ce que sera la France en 2050. 35 % de la population de l'Hexagone aura plus de 65 ans".

Hier soir, plusieurs acteurs économiques et institutionnels locaux, mais également des intervenants de l'économie sociale et solidaire, ont échangé sur les différentes formes d'habitats existantes pour les séniors, sur leurs coûts, sur les projets du territoire mais aussi sur les retombées en terme d'emploi.

Lire aussi

ALÈS Les Santolines, une solution exemplaire pour les ainés en centre ville

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio