Actualités

VÉZÉNOBRES Le policier Stéphane Libéri reçoit la légion d’honneur

Stéphane Libéri a reçu la légion d'honneur des mains du président de région Damien Alary. EL/OG
Stéphane Libéri a reçu la légion d'honneur des mains du président de région Damien Alary. EL/OG

Ce mercredi, le Gardois Stéphanie Libéri a été décoré de la légion d'honneur à la Maison familiale et rurale de Vézénobres, où il a étudié pendant son adolescence. Policier municipal et apiculteur, il oeuvre depuis de nombreuses années à la cause des abeilles. 

Le parcours de Stéphane Libéri est hors du commun et son engagement multiple. Né en 1967 à Nimes, il s'engage dès son plus jeune âge comme volontaire dans la prévention des feux de forêts, et se prend de passion pour les abeilles. A 11 ans, il est déjà apiculteur. Elève pendant 4 ans à la MFR de Vézénobres, il s'engage ensuite dans l'armée et devient sous-officier à 21 ans.

Après quelques années à Brignoles, puis au bataillon des marins pompiers de Marseille, le Gardois souhaite revenir sur son territoire. Il devient chef de police à Garons. En 1997, un avion militaire s'écrase à sur place et le militaire sauve une victime. Il travaille en parallèle sur la prévention des feux de forêts.

Mais l'abeille - "la sentinelle de l'environnement" - ne l'a jamais quitté. Elu président de la fédération apicole du Languedoc-Roussillon en 2001, il sera un chef très actif pendant 13 ans. Il organise le 13e congrès national de l'apiculture en région, puis les premières rencontres méditerranéennes de l'apiculture. Il participe dans le même temps à l'installation de 10 000 pièges en région. "Vous honorez la région et le pays", a souligné Damien Alary, qui le connait depuis des années, et qui lui a déjà remis la médaille d'or du conseil régional.

Stéphane Libéri, entouré de sa famille et de nombreux élus locaux, a dédié sa légion d'honneur à son fils Dorian.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité