Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.11.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 205 fois

RÉGIONALES Cette liste qui veut croire qu’un Nouveau Monde est possible

Une partie de la liste gardoise du Nouveau Monde En Commun. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi matin, dans un restaurant de la place du Château à Nîmes, les membres du Front de Gauche, PCF, EELV, Parti de Gauche, Ensemble et Nouvelle Gauche Socialiste se sont réunis autour d’un projet, celui d’un « Nouveau Monde En Commun ». Vincent Bouget, tête de liste Gardoise pour les Régionales, a présenté son équipe.

Vincent Bouget a-t-il senti les limites de sa liste ? Ou est-il, plus simplement, habitué à répondre aux mêmes critiques ? (Il choisirait certainement la deuxième option) Mais, dans son discours, le professeur d’histoire-géographie nîmois a parfaitement ciblé les craintes et interrogations que soulève une telle liste. Ce « Nouveau Monde », très beau sur le papier et aussi dans sa bouche, est une sorte de doux rêve dont on pourrait se demander s’il est vraiment réaliste. Bouget l’anticipateur a la réponse : « A ceux qui pensent encore une fois que ce programme est irréaliste, nous répondons que l’abîme devant lequel ils sont en train de nous placer est, lui, très réel et qu’il ne permet pas d’envisager l’avenir ». Cette liste, avec des membres de diverses familles politiques qui ne s’entendent pas toujours, ce melting-pot des déçus de François Hollande, peut-elle aller au bout ? Et sans se fâcher ? « A ceux qui disent que nous serions trop différents pour nous entendre, nous ne répondons rien, nous faisons simplement la démonstration du contraire, la preuve de notre esprit de tolérance, de notre sens des responsabilités, de notre sincérité à vouloir vraiment changer les choses », répond le communiste.

Vincent Bouget n’a pas fait que répondre aux éventuelles remarques. Il a aussi présenté le projet de sa tête de liste aux Régionales, Gérard Onesta. Celui-ci repose sur trois axes : l’emploi, l’égalité des territoires et la démocratie. L’emploi qui, pour « le Nouveau Monde En Commun », passerait par la réindustrialisation des territoires et la transition écologique grâce, notamment, au développement des circuits courts. L’égalité des territoires avec un maillage « efficace » du réseau ferré. Et la démocratie en rendant le pouvoir à « tous ceux qui en sont éloignés ». C’est beau. Et le professeur Bouget de conclure, craignant peut-être une critique sur le programme : « Toujours très perfectible, notre projet est le plus réaliste car il est le plus vivable pour tous les habitants de cette région ». Ne reste plus qu’à les convaincre.

La liste du Nouveau Monde En Commun

1 Vincent Bouget

2 Aurélie Genolher

3 Jean-Luc Gibelin

4 Ghislaine Soulet

5 Franck Medina

6 Geneviève Sabathe

7 Michel Sala

8 Salima Aissaoui

9 Charles Menard

10 Sybille Jannekeyn

11 Walid Belkheir

12 Sylvette Fayet

13 Benjamin Deceuninck

14 Sylvie Cappeau

15 Bernard Clement

16 Béatrice Bernard Chamson

17 Didier Caire

18 Odette Garcia

19 Jérôme Redon

20 Lucile Pialat

21 Frédéric Joubert

22 Marion Mazauric

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio