Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.11.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 111 fois

NÎMES MÉTROPOLE Conseil communautaire en petit comité…

Conseil communautaire de Nîmes Métropole. Photo : Coralie Mollaret.

Suite à l'abaissement du nombre d'élus communautaires au seuil minimum, ce ne sont plus 96 mais 77 délégués qui se réunissent demain à 18 heures au Colisée.

Nîmes Métropole écrit demain un nouveau chapitre de son histoire. Un chapitre assez court, à l'image de son assemblée délibérante réduite à 77 élus communautaires. Le résultat de la décision de la ville de Nîmes* qui, par souci d'économie ou calculs politiques - peut-être même les deux ? - a choisi de rompre les accords locaux permettant depuis 2013 d'étoffer les rangs du conseil communautaire. Dans ces conditions, l'assemblée restreinte est appelée à recomposer son bureau communautaire ainsi que les différentes associations ou syndicats mixtes dans lesquels siège Nîmes Métropole.

Voilà pour la forme. Sur le fond, nul doute que l'examen des 60 délibérations débutera sur les chapeaux de roues avec le débat d'orientation budgétaire. Imposé par la loi, les élus défendront leurs visions de l'intercommunalité et l'orientation politique à donner à celle-ci. Ces échanges sont les prémices du vote du budget 2016 qui aura lieu, pour la première fois, en décembre : "nous voulons donner davantage de lisibilité aux communes avant le vote de leur exercice budgétaire", justifie Yvan Lachaud. Un président centriste ragaillardi par la récente actualité. L'accord surprise entre la CCI Nîmes et l'EMA (Ecole des Mines D'Alès), en litige devant tribunal administratif, permet à Yvan Lachaud d'implanter plus sereinement son école d'ingénieurs INSEN. Demain soir, les élus se prononceront sur l'achat des locaux à la chambre consulaire pour un montant de 5,6 millions d'euros (prix des Domaines). "Je reste persuadée que formation et développement économique sont intimement liés", lance le président de Nîmes Métropole. Un clin d'oeil au groupe de sa majorité UPNM* qui s'était abstenue en septembre sur le dossier ?

Enfin, d'importantes délibérations autour de l'avènement de la ligne T2 (118 millions d'euros), l'extension de la ligne T1 au sud de Caissargues (16 millions d'euros) ou celle de l'hôtel communautaire (10 millions d'euros) seront au menu des discussions. Si l'hôtel communautaire avait été battu en brèche par l'UPNM (vote contre), l'arrivée en 2017 de communes issues de Leins Gardonnenque pourrait là aussi justifier la décision du président Lachaud qui visiblement, achève l'année sous de bons auspices…

*Union pour Nîmes Métropole est le groupe dans lequel siège Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

Lire aussi : NÎMES MÉTROPOLE Vifs échanges au sein de la Majorité

FAIT DU JOUR Réforme des intercommunalités : quel avenir pour Leins-Gardonnenque ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio