Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.11.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 116 fois

ALÈS Conférence sur la transmission d’entreprises : Passez le relais !

Passez le relais ! le mardi 24 novembre 2015 à 19h00 à la CCI (Myriapole) d'Alès.

Ne manquez pas la conférence sur la transmission d’entreprises sous forme de jeu de rôle.

Sur le bassin alésien, la CCI accompagne en moyenne 110 cédants par an.  Les candidats à la transmission sont invités à participer  à la confénrece « Passez le Relais ! » organisée sous forme de jeu de rôles avec les experts de la transmission (experts comptables, avocats…) la conférence sera animée par Marc Chamorel, directeur de la rédaction de Reprendre & Transmettre magazine. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’action régionale Sésames LR (Labellisée Entreprendre En France). Au cours de cette soirée, 20 affirmations seront soumises au jugement croisé des experts et de la salle en reprenant le principe d’animation du « Vrai ou Faux ».

L’animation doit faire prendre conscience aux chefs d’entreprises les enjeux liés à la cession et à la reprise d’une entreprise, identifier les clés pour réussir et les erreurs à éviter, illustrer les étapes de la cession/reprise.

On croit souvent que la cession d’une entreprise intervient à l’heure où son dirigeant part à la retraite. S’il s’agit bien du motif principal des cessions, il est loin d’être exclusif. En effet,  2 tranches d’âge sont mises en exergue et représentent  plus de 50 % des cas : il s’agit de la tranche d’âge de 60 ans et plus pour 27%  et de celle de 40/49 ans pour 27% également. Les autres tranches concernées : 13 % pour la tranche de 50/54 ans, 12 % pour les 55/59 ans. En effet sur le territoire alésien, 30 % salariés sont employés dans une entreprise inscrite au RCS où le dirigeant à près de 60 ans. (chiffres CCI Alès)

La nature du repreneur visé peut aussi varier : il peut s’agir d’une transmission familiale, d’une cession à un collaborateur, ou à ses salariés pour 34 % des cas et bien entendu d’une transmission externe pour 44 % des cessions.

L’objectif partagé par le cédant et le repreneur est généralement, à minima, de pérenniser l’existence de l’entreprise et, si possible, de lui permettre de se développer davantage.

La CCI accompagne les cédants et repreneurs dans le quotidien de leur passation. Cet accompagnement est primordial et plébiscité tant au niveau technique que moral.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio