Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.11.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 251 fois

L’ARDOISE En images : la Légion célèbre la Ste Barbe en avance et avec une compagnie de plus

Ce matin, lors de la cérémonie de la Sainte Barbe au 1er REG de l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une Sainte-Barbe particulière qui s’est tenue ce matin au Quartier général Rollet, siège du 1er Régiment étranger de génie de la Légion étrangère de l’Ardoise.

Particulière en termes de date : la Sainte-Barbe étant d’habitude célébrée le 4 décembre. « Nous avons dû avancer la cérémonie car le régiment est engagé dans la mission Sentinelle », explique le Colonel Emmanuel Phelut, chef de corps du 1er REG. Suite aux attentats, des unités l’ardoisiennes ainsi que l’état-major technique sont attendus à Paris dans les prochains jours.

Ce matin, lors de la cérémonie de la Sainte Barbe au 1er REG de l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Particulière car cette cérémonie a vu la création officielle, ou plutôt la renaissance, de la quatrième compagnie, née initialement en 1996 et mise en sommeil en 2004. Composée de 122 hommes, elle a été remise sur pied par le ministère de la Défense après les attentats de janvier.

La 4e compagnie (au centre) a été officiellement recrée ce matin au 1er REG de l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la remise de décorations de chevaliers de l’Ordre du mérite ou encore des Croix de la valeur militaire, avant de s’achever par le défilé, puis la remise des décrets de naturalisation à six légionnaires.

Ce matin, lors de la cérémonie de la Sainte Barbe au 1er REG de l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et aussi :

Le 1er REG recrute des réservistes : la réserve du 1er REG est composée de 131 hommes, parmi lesquels la 5e compagnie, les compléments individuels et la réserve citoyenne. Un peu comme les pompiers volontaires, les réservistes sont formés, équipés, assurés et rémunérés (lorsqu’ils sont réservistes opérationnels), et peuvent soit aller en opération, soit apporter leurs compétences civiles. « Nous avons un gros turn-over, et un déficit au niveau des compléments individuels », affirme le commandant Pannetier. Parmi ces compléments individuels, Nathalie Chapelle, qui vient de devenir réserviste. Chargée de communication dans le civil, elle secondera l’officier communication si besoin. Veuve de l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, tué en opération extérieure au Mali le 14 juillet 2014, elle voit dans son engagement « une façon de prolonger l’engagement de mon conjoint et de remercier le régiment, ils ont toujours été là pour moi. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio