Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.11.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 178 fois

RÉGIONALES "Le débat démocratique doit se tenir"

Geneviève Sabathé (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La bagnolaise Geneviève Sabathé, membre de Nouvelle Gauche Socialiste et 6e sur la liste gardoise Nouveau Monde Gard — qui rassemble les communistes et les verts — s’inquiète, une semaine après les attentats de Paris et Saint-Denis.

« Les élections régionales c’est dans deux semaines, les reculer était possible et je trouve personnellement que c’était souhaitable », lance la candidate.

« Je suis inquiète pour ces élections »

Il n’en a rien été, et le premier tour sera bel et bien le 6 décembre. Et le contexte, déjà pas facile avant les attentats, a encore changé : « la colère que les gens avaient n’était pas entachée de peur, c’était une colère froide contre des promesses non tenues, affirme Geneviève Sabathé. Maintenant cette colère est entachée de peur et risque de s’exprimer contre des gens qui ne sont pas à l’origine de la première colère. »

Si la décision de maintenir les élections n’est globalement pas contestée, la démocratie étant la réponse au terrorisme, « la démocratie c’est aussi le débat démocratique », relève Geneviève Sabathé. Or depuis les attentats, « nous parlons international et national, nous sommes devenus des explicitateurs de la situation. » En d’autres termes : pas question de parler du programme que sa liste a concocté pour la grande région.

« Je suis inquiète pour ces élections, surtout si elles doivent se tenir sans débat démocratique. Le débat démocratique doit se tenir » martèle celle qui était candidate Front de gauche à Bagnols lors des dernières départementales. Face à cette situation, elle affirme que « des élections doivent se faire sur un programme, des valeurs, comme le vivre-ensemble. Nous sommes la liste du vivre-ensemble » et en appelle à « l’intelligence populaire. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio