Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.11.2015 - thierry-allard - 3 min  - vu 244 fois

GRAND AVIGNON Le SDCI, qui prévoit l’élargissement gardois de l’agglo, rejeté

Hier soir, à Saint-Saturnin-les-Avignon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Coup de tonnerre, ou de théâtre, c’est selon : le Grand Avignon a rejeté hier soir le Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) élaboré par le préfet de Vaucluse, qui prévoit notamment les entrées des communes gardoises de Roquemaure et Montfaucon dans le Grand Avignon au 1er janvier 2017.

« Roquemaure et Montfaucon ont exprimé d’une manière claire leur volonté de nous rejoindre », a expliqué en préambule le président du Grand Avignon le gardois Jean-Marc Roubaud (LR), dans une salle des fêtes de Saint-Saturnin-les-Avignon glaciale mais bien garnie.

Un SDCI « ‘petit-bras’, sans ambition ni perspective »

L’assemblée délibérante devait donner un avis. Ce fut chose faite, mais pas vraiment celui attendu. Le premier à s’exprimer a été l’élu Front de gauche avignonnais André Castelli : « je vais voter contre pour deux raisons. La première est politique, ce schéma sort tout droit de la loi NOTRe et tend à réduire drastiquement la démocratie locale (…) La deuxième est que ce SDCI est ‘petit-bras’, sans ambition ni perspective. Comment se fait-il que ce SDCI se contente de reprendre deux communes gardoises et ne se penche pas sur les communes du nord des Bouches-du-Rhône ? »

La maire PS d’Avignon et première vice-présidente de l’agglo enfoncera le clou : « on peut regretter que ce SDCI va dans le sens de la loi NOTRe et pas au delà, il devrait poser une intercommunalité qui correspond au bassin de vie. Il manque d’ambition et est même en recul par rapport à des SDCI précédents, qui posaient la question de l’extension du Grand Avignon sur la partie nord de Vaucluse, vers la CCPRO (la communauté de communes de Sorgues et Orange, ndlr) et sur la partie nord des Bouches-du-Rhône. »

Face à ce constat, l’élue propose de « s’emparer du sujet » et prend l’exemple… du Gard : « la loi nous permet de constituer des pôles métropolitains, Alès et Nîmes se sont inscrits dans cette dynamique depuis plusieurs mois. » Et une fois n’est pas coutume, le vice président LR rochefortais Patrick Vacaris est d’accord — « je reprends l’intervention de Cécile Helle à la virgule près » — tout en précisant qu’il voterait le SDCI pour Roquemaure et Montfaucon. Le FN n’est pas en reste, le vice président et maire du Pontet Joris Hébrard estimant lui aussi que ce SDCI « manque d’ambition et nous amène à nous abstenir, même si nous ne sommes pas opposés à l’envie de Roquemaure et Montfaucon. » N’en jetez plus !

Le SDCI largement rejeté

Face à ces critiques quasi-unanimes, Jean-Marc Roubaud rappellera qu’il « ne s’agit pas du SDCI du président du Grand Avignon, mais de celui de M. le Préfet », avant de tacler la majorité gouvernementale : « il y avait un SDCI précédent plus ambitieux, mais avec le changement de majorité les nouveaux élus se sont empressés de le démolir. » Le président fera aussi sienne la proposition du pôle métropolitain, « j’ai personnellement entrepris des démarches avec la Communauté de communes Rhône-Alpilles-Durance (le nord des Bouches-du-Rhône, ndlr), Nîmes, Alès et Bagnols, sur ces sujets nous devons aller plus loin que le SDCI. »

Jean-Marc Roubaud appellera à voter tout de même le schéma, « car nous avons le devoir d’être solidaires avec les communes qui veulent nous rejoindre. » Las, le SDCI sera rejeté avec 25 voix contre, principalement venues des élus avignonnais, 13 abstentions, principalement venues des élus frontistes et seulement 19 voix pour.

Et aussi :

La LEO, saison 12, épisode 5298 : en fin de séance, l’assemblée était invitée à se prononcer sur un vœu formulé par Jean-Marc Roubaud concernant la fameuse liaison est-ouest, dont seule la première tranche, reliant Avignon Courtine à l’échangeur de Rognonas a été réalisée, et dont les deux dernières tranches, comprenant notamment un axe allant de Courtine Nord aux Angles, ont été repoussées par le gouvernement à « entre 2030 et 2050. » Un vœu marquant une nouvelle fois la volonté de l’agglo de voir poursuivi le programme initial et critiquant la solution intermédiaire étudiée d’un « barreau » qui relierait la tranche 1 à l’actuel giratoire du pont de Rognonas, qualifiée de « petits-pas ». Une solution pourtant défendue par la majorité avignonnaise pour délester la rocade. Conséquence : « je ne voudrais pas que ce vœu soit interprété comme une remise en cause de la proposition de la construction du barreau », s’inquiètera Cécile Helle. Malgré les appels du président à voter ce vœu unanimement, il le sera avec 38 voix pour, celles de la droite et du FN, 18 abstentions, principalement venues d’Avignon et 1 opposition, celle de l’élu écologiste avignonnais Jean-Pierre Cervantes.

L’eau potable s’évapore de l’ordre du jour : la délibération numéro 9, concernant « la convention pour l’exploitation par affermage des services de distribution d’eau potable et d’assainissement d’Avignon », était attendue de pied ferme par bon nombre d’élus avignonnais favorables à une gestion de l’eau de leur ville en régie publique. Ce sera pour une prochaine fois : « j’ai pris la décision de la retirer de l’ordre du jour car un certain nombre d’élus ont demandé des précisions », expliquera Jean-Marc Roubaud, provoquant un tollé dans la salle. La délibération passera le 17 décembre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio