Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.11.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 687 fois

NÎMES Des bénévoles viennent en aide aux chômeurs

Jessy Favari et Christophe Lebourg, deux bénévoles de l'association SNC. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

L'association SNC (Solidarité Nouvelle face au Chômage) existe depuis 30 ans en France. Elle vient d'ouvrir une antenne à Nîmes.

Cette association s'active depuis 30 ans dans 70 départements et 150 groupes locaux. Sans subventions de l’État, elle ne vit que par les cotisations de ses adhérents et les donations. Parmi les donateurs récents, la femme d'affaire Liliane Bettencourt par le biais de sa fondation, aurait contribué au développement de l'association qui connait une accélération depuis un an. Désormais, le mot d'ordre est clair, être présent partout pour aider le plus grand nombre. C'est ce qui a poussé Jessy Favari, par ailleurs directeur départemental à la CCI de Nîmes, à s'engager : "C'est un exemple très concret d'un engagement de citoyen. La France est championne du monde dans le bénévolat." Selon l'INSEE, ils sont 21 millions en 2013 à adhérer à une association à titre de bénévole.

Cette solidarité, Christophe Lebourg l'a partage aussi. Créateur de mode à l'origine du projet Factory 30, il a été séduit par l'association dès le début de son implantation à Nîmes. "Notre force, c'est que chacun ramène son savoir et sa façon de transmettre." Comme lui, 13 personnes se sont portés volontaires à Nîmes. Regroupés en binôme, les bénévoles prennent en charge un demandeur d'emploi pour lui apporter un soutien moral et méthodologique. Ne disposant pas de locaux, les rencontres se font dans des lieux publics, à la Médiathèque notamment, en moins de 48h après la première prise de contact. Puis le rythme est établi, environ tous les 15 jours. Le temps pour l'association de se structurer, et déjà sept demandeurs ont fait appel à ses services. "C'est une belle aventure qui commence à Nîmes, un territoire très touché par le chômage."

Une convention nationale a été signée avec Pôle Emploi. Dans le Gard, une rencontre est prévue avec son directeur départemental Philippe Blachère d'ici début 2016 pour faciliter les échanges.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'équipe des bénévoles, ou voulez bénéficier des services de l'association, contactez le 06 70 88 57 10 ou snc.nimes@snc.asso.fr

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio