Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.11.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 472 fois

REGIONALES Nouvelle Donne, la liste différente

Gaëtan Guichard (au premier plan) et Gilles Fabre, les candidats de Nouvelle Donne. Photo Tony Duret / Objectif Gard

La liste Nouvelle Donne se veut différente de toutes les autres listes. Ici, pas de professionnels de la politique mais uniquement des citoyens engagés qui veulent faire bouger la vie politique. Hier soir, Gaëtan Guichard, la tête de liste gardoise, a présenté le programme de Nouvelle Donne.

Leurs différences, ils y tiennent. Cette liste citoyenne veut « offrir une autre manière de faire de la politique », si l’on en croit Gaëtan Guichard, la tête de liste gardoise et Gilles Fabre, tête de liste régionale. A Nouvelle Donne, tout est différent. Du mode de désignation des candidats, tirés au sort par un jury après une journée d’audition de tous les postulants, au refus de compter parmi ses rangs des professionnels de la politique, Nouvelle Donne ne fait rien comme les autres. Et ce manque d’expérience en politique, qui pourrait aussi être un inconvénient, les membres de la liste ne le craignent pas : « De toute façon, il faut changer une équipe qui perd ! », lance un colistier. Gaëtan Guichard rebondit : « On s’affranchit de tout système d’appareil. On considère que chaque citoyen a son expertise. On refuse d’employer le « je », on dit « nous ». Enfin, nous n’avons aucune volonté de faire une carrière en politique. Chez nous, ça se limite à un mandat. Pas plus ».

Pour les idées, les différences avec les autres partis sont moins notables. Gaëtan Guichard développe trois grands axes : « On souhaite une démocratie participative et citoyenne. On se base sur l’intelligence collective. Pour l’emploi, notre deuxième axe fort, on veut créer une banque régionale d’investissements qui soutient les PME et les TPE. On veut aussi favoriser les circuits courts. Enfin, on voudrait devenir la première région 100% énergie renouvelable ».

La liste Nouvelle Donne dans le Gard :

1 Gaëtan Guichard

2 Sandrine Cupers

3 Jean Biscarros

4 Martine Ourliac

5 Patrice Dugovic

6 Patricia Debris

7 Frédéric Fontaine

8 Odette Rodriguez Spica

9 René Voilliard

10 Marie Madeleine Noel

11 Munir Musa

12 Joanne Michelutti

13 Claude Rodi

14 Dominique Michelutti

15 Jean Roustant

16 Christine Voilliard Cortes

17 Fabrizio Spica

18 Emma Cerone

19 Pierre Bouguillon

20 Valérie Kerjean

21 Jérôme Petit

22 Christiane Buffin

Tony Duret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio