Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 365 fois

TOROS La corrida goyesque d’Arles sera décorée par LF Espla

Luis Franciso Espla, à droite en bleu, lors de son dernier paseo à Nîmes en 2009.
(Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

La prochaine corrida goyesque d’Arles verra le monde fou de Luis Francisco Espla décorer l’amphithéâtre.

C’est une excellente nouvelle pour les amoureux car c’est un homme d’exception, un maestro de génie et un peintre de talent qui va être le premier matador de toros à s’occuper de la décoration des arènes d’Arles pour la corrida goyesque prévue le 10 septembre 2016. Luis Francisco Espla, connu et reconnu à Nîmes depuis ces années folles durant lesquelles il partageait l'affiche avec Christian Montcouquiol (Nimeño II) a fait ses adieux au costume de lumières en 2009 et fait à présent son grand retour sur le sable des arènes.

Non, il ne va pas toréer, oui il va décorer. Décorer un amphithéâtre qu’il connaît par cœur et qu’il aime profondément. A Arles, il a triomphé à de multiples reprises, donnant à voir des faenas toujours plus suaves et ornementées, l’artiste qui a aujourd’hui 57 ans se fondait déjà dans le maestro.

Excentrique pour certains, old school pour d’autres, Espla ne laisse personne indifférent eu centre de la piste comme dans une galerie d’art. Son style baroque et rococo, sa tenue professionnelle datant du 19ème siècle sont tant d’indices prouvant à l’aficion que l’artiste ne fait pas semblant. Il a d’ailleurs réalisé bon nombre d’affiches de ferias en France comme en Espagne. L’aficion aimait les courbes qu’il dessinait face au toro. Mais encore torero, le grand public s’était déjà amourachée des traits qu’il laissait entrevoir dans sa peinture comme quand il a réalisé l’affiche de la feria de Nîmes en 1994 ou celle de Béziers plus récemment.

Du Botero dans les formes, des couleurs à la fois douces et parlantes quand on est méditerranéen, des personnages bien vivants et toujours un soupçon d’humour et de rire, voilà ce qui attend l’aficion quand elle ira contempler les rêves de l’artiste Espla. Mais comme avec lui on ne sait jamais où l’on va, un contre-pied artistique est à ne pas omettre !

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio