Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.12.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 132 fois

DÉPARTEMENT La secrétaire du Bon Sens Républicain dépose plainte contre X

L'Hôtel de police de Nîmes. Photo © objectifgard.com / MA

L'Hôtel de police de Nîmes. Photo © objectifgard.com / MA

Marie.R, 46 ans, accuse des syndicalistes de l'avoir bousculée en marge du rassemblement du 8 octobre. Le Département a voté à l'unanimité sa protection juridique.

Le 8 octobre, les syndicats CGT-FSU-Solidaires manifestaient tambour battant devant le Département. Le mot d'ordre : la lutte contre l'austérité. Seulement dans le lot certains militants, notamment de la CGT, ont un autre motif de mécontentement : le rejet de leurs subventions l'été dernier par l'opposition, dont le groupe Le Bon Sens Républicain. En marge du rassemblement, une quarantaine de syndicalistes s'invitent au quatrième étage de la collectivité où loge la droite. Demandant expressément audience aux élus et à leur collaborateur, ils sont stoppés dans leur élan par deux secrétaires, dont Marie.R, 46 ans, secrétaire du groupe depuis 13 ans. Après leur avoir expliqué qu'aucun élu n'était présent, elle les invite à quitter les lieux.

"Ils s’en sont pris verbalement et physiquement à nos deux secrétaires en leur disant : 'Qu’est-ce qu’elle a la vieille moche ? ', 'J’ai une grosse paire de couilles' avant de pousser à la poitrine 'dans son espace' Marie.R qu’ils voulaient enfermer dans son bureau", expose, dans un courrier envoyé à l'exécutif, le président du Bon Sens Républicain Laurent Burgoa. Quelques jours après l'agression, Marie.R est convoquée par les services juridiques et des ressources humaines de la collectivité. Le lendemain, elle dépose une plainte contre X pour agression au commissariat de Nîmes.

Protection juridique votée à l'unanimité

Joint par téléphone, le secrétaire du syndicat CGT au Département Laurent Alvarez, présent sur les lieux, assure "n'être officiellement au courant d'aucune plainte (…)". Et de réfuter : "Il n'y a eu aucune agression". La semaine dernière, en commission permanente, les élus du Département ont attribué à l'unanimité (Communistes compris) la protection juridique à Marie.R, actuellement en arrêt maladie. Activée après un dépôt de plainte, cette dernière couvrira tous ses frais de justice. "Je vois que la protection juridique a été diligentée rapidement par rapport aux autres fois. Pour certains agents du Département, elle est très difficile à mettre en place…", remarque subtilement Laurent Alvarez.

S'il y a quelques mois les syndicalistes applaudissaient la droite lors du vote du budget 2015, il semblerait bien que cette époque soit révolue...

Lire aussiDÉPARTEMENT Les vrais montants des subventions attribuées aux syndicats

DÉPARTEMENT Les syndicats retrouvent leurs 54 000 euros de subventions

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio