Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.12.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 108 fois

NÎMES En marge de la COP21, des collégiens initiés au changement climatique

Stéphane, animateur de l'association Les Petits Débrouillards, initie des collégiens au changement climatique. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Ce mardi, des collégiens étaient invités à la Maison du Département pour une après-midi d'initiation ludique aux changements climatiques.

La COP21 prendra fin ce vendredi 11 décembre à Paris, mais a des répercutions au niveau local. Conformément aux accords de Paris, la Maison du Département a souhaité impliquer des collégiens, 58 élèves de 5 ème des collèges Jean Rostand et Diderot ainsi qu'un groupe de cinq élèves du collège Alphonse Daudet d'Alès. Pendant toute une partie de l'après-midi, l'association Les Petits Débrouillards présente au niveau national, a décliné des ateliers de démonstration faits de bric et de broc : des bouteilles vides, de l'eau, de la pâte à fixe, le tout pour illustrer en pratique la fonte des glaciers et la dilatations des océans. "Je leur fais comprendre qu'on est tous des scientifiques, il suffit d'observer et de faire des expériences" explique Stéphane, animateur de l'association qui en compte une cinquantaine comme lui, et 80 bénévoles en Languedoc-Roussillon. Dans le cadre des projets Initiative Jeunes, quatre associations ont également été récompensées pour leur travail, à savoir les associations Accès Pour Tous, C'Faire, MFR Gardonnenque et Sesames.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio