Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.12.2015 - anthony-maurin - 1 min  - vu 311 fois

VAUVERT La Laïcité au centre de la cour d'école

L'arbre de la laïcité, décoré par des mots en adéquation et planté par les enfants des écoles de la Libération et Jean Macé au Vauvert.
(Photo DR)

Dans le cadre de la journée de la laïcité, les écoles étaient appelées à travailler autour du thème. A Vauvert, c’est l’école de la Libération (et Jean Macé) qui s’est prêtée au jeu.

Après la venue le mois dernier de Nicolas Cadène, Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre, dans la ville camarguaise, la laïcité était une nouvelle fois à l’honneur à Vauvert.

Les enfants sont des éponges. Ils absorbent le savoir, l’expérimente et le range de manière pérenne dans les cases de leur cerveau. L’éducation est le symbole de la République, de l’égalité et de l’apprentissage de la vie en collectivité. La Laïcité est le phare de la France, enviée par le reste du monde (ou presque) elle apporte à notre pays une aura quasi éternelle. En ces temps de troubles, cette première de nos valeurs prend du plomb dans l’aile et la colombe dévie sa course en plein vol.

Pour garder le cap, il faut passer par l’enfance et faire comprendre toute l’importance de ces enjeux.

A Vauvert, c’est un poirier qui a été planté par les élèves dans la cour de leur école. Après les attentats du mois de novembre, remettre la laïcité dans la cour d’école est une bonne idée et rappelle même les 110 ans de laïcité dans notre pays.

Les parents d’élèves sont venus écouter plusieurs articles de la charte de la laïcité, lus par les enfants et accrochés au poirier. Ces écrits, lus et chantés, portaient sur la tolérance et la connaissance de l’autre.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio