Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.12.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 116 fois

GARD Le vaccin contre la grippe perd du terrain

Le vaccin contre la grippe n'a plus la côte mais reste pourtant quasi nécessaire. Photo d'illustration

Voilà une nouvelle qui n'est pas foncièrement bonne. Le nombre de vaccinés contre la grippe est en chute quasi libre et les personnes âgées sont les premières à être touchées par ce phénomène.

L’épidémie de grippe 2014/2015 a été majoritairement caractérisée par une circulation de virus A (H3N2). Il est connu pour entraîner des grippes compliquées chez les personnes à risque, notamment chez les personnes âgées. De plus, l’épidémie a été marquée par la mutation d’une

partie des virus A (H3N2). Phénomène fréquent et imprévisible, elle a affecté l’efficacité du vaccin.

Si en 2011 52,5% des languedociens étaient vaccinés, en 2015, ils ne sont plus que 46,5%... Cette baisse significative n'est pas seulement régionale mais impacte de la même manière la totalité de la France.

La vulnérabilité de certaines personnes comme les gens âgés de plus de 65 ans, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, l’entourage familial des nourrissons présentant des facteurs de risque de grippe grave, les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse ou encore les personnes présentant une obésité sévère est claire mais n'effraye personne.

Afin d'éviter toute mauvaise surprise ou complication, le vaccin est le seul moyen de prévention efficace et sûr à renouveler chaque année pour se protéger et protéger ses proches. Comme la grippe ne va pas tarder à battre son plein et qu'il faut compter pas moins de 15 jours entre la vaccination et le moment où on est protégé, autant se faire piquer dès maintenant!

120000 personnes sont concernées par ce vaccin dans notre département. Si vous n'êtes pas persuadés de l'efficacité du vaccin, voici cinq bonnes raisons d'aller voir le médecin. La grippe est dangereuse, imprévisible, le vaccin sauve des vies, il  est sans danger et  permet de protéger son entourage. Rien que ça!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio