Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.12.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 168 fois

CAMARGUE Le tourisme responsable, la clé des ambassadeurs

La Camargue, état sauvage, forme ses ambassadeurs à une approche plus responsable du tourisme. Photo DR

Le Gard est concerné par le tourisme. C’est sa ressource économique la plus importante et il compte bien s’appuyer sur ce piédestal pour renouer avec l’emploi, la richesse et la célébrité.

Les Cévennes et le Pont du Gard sont classés à l’UNESCO, Nîmes est sur le chemin de la gloire mais le sud du département a un avantage sauvage, la Camargue. Lieu unique en Europe et même dans le monde, ce territoire appelle à la plus grande vigilance afin que son avenir soit aussi vivace que son passé.

Le Pays Vidourle Camargue est riche d’un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel. Ses plages ensoleillées, sa culture taurine, ses produits savoureux, son arrière-pays, son histoire, son patrimoine, attirent chaque année des milliers de visiteurs. Dès 2012, la commission tourisme du Pays Vidourle Camargue a rassemblé les professionnels du tourisme dans une démarche éco-touristique commune.

Les réponses à quelques questions restent à trouver… Comment concilier le tradition d’accueil touristique tout en préservant un cadre de vie authentique ? Comment différencier l’offre touristique proposée dans un contexte de plus en plus concurrentiel ?

Des ambassadeurs à former

Pour conforter ce positionnement "tourisme responsable" du territoire, la création du réseau des Ambassadeurs du Tourisme Responsable permet de mobiliser, impliquer et valoriser les acteurs locaux du tourisme. Avoir une communication plus homogène sur le territoire, valoriser sa singularité, fidéliser une clientèle touristique sensible au concept permettent de grignoter des parts de marché.

Le projet se décline en deux phases. La première est celle de la mobilisation des prestataires. Identifier leurs engagements pour traduire en actes leur future démarche de tourisme responsable. Cette phase a permis la rédaction de la charte de bonnes pratiques déclinant l’engagement des acteurs du territoire autour de 5 thématiques. Se déplacer en douceur, en limitant son impact CO2 ; découvrir la nature pour mieux la protéger ; manger local ou bio pour se faire du bien et encourager les démarches locales de qualité ; aller à la rencontre des habitants en partageant leurs manifestations populaires et pratiquer des loisirs 100% nature.

Un plan de formation permet aux ambassadeurs d’améliorer leurs connaissances sur le patrimoine culturel et environnemental du territoire ou sur les notions liées aux économies d’énergie et aux bonnes pratiques environnementales.

Seconde phase de communication du dispositif, la démarche sera valorisée par l’implication des acteurs du tourisme. L’édition d’une carte de découverte du Pays valorise l’engagement du territoire dans la démarche.

Pour plus d’information : www.reseaux-ambassadeurs.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio