Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.12.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 187 fois

NÎMES Le CFDT dit "non" aux licenciements à la CCI

Pour pallier à la baisse de ses ressources imposée par l'État, la chambre consulaire entend réduire ses charges de personnel. Une décision vilipendée par le syndicat CFDT. 

Début décembre, le syndicat CFDT-CCI Languedoc-Roussillon a diffusé un tract, demandant au président de la CCI Nîmes (Chambre de Commerce et d'industrie) "de stopper les procédures de licenciement". Lors de l'assemblée générale du personne en septembre, "le directeur général Vincent Martin et le président de la CCI Henry Douais ont expliqué qu'ils supprimaient des postes à cause de la baisse des ressources fiscales", introduit le syndicat. Mise au régime sec par le ministère de l'Economie (ministère de tutelle) la chambre consulaire a été ponctionnée, sur ses fonds propres, de trois millions d'euros en 2015. Par ailleurs, ses recettes fiscales ont diminué de 37% de 2014 à 2017. "Un hold up sans cagoule", s'exclamait Henry Douais (relire ici).

Pour pallier à ces baisses de recettes, la direction a décidé de réduire ses charges en personnel. Une décision que dénonce fermement la CFDT : "le départ volontaire de plusieurs dizaine d'agents (en CCART et congé de transition) a entrainé une désorganisation dans la plupart des services". Et de prendre pour exemple, le service communication : "sur les six agents en début d'année, il n'en reste plus que deux aujourd'hui. Et il n'y en aura plus qu'un seul au 31 décembre puisque la direction continue à vouloir licencier le responsable du service communication". Paradoxalement, la CCI d'Alès recrute un responsable de la communication.

"La CCI Nîmes qui a trois fois plus de ressources financières que sa voisine d'Alès veut faire avaler au personnel qu'en raison de son budget en baisse, elle ne peut garder qu'un seul salarié sur les deux restants ? C'est incohérent", vilipende la CFDT, avant de conclure par l'interrogative : "au moment où la CCI Nîmes va obtenir 3 millions d'euros de la vente de l'EERIE, pourquoi continuer à licencier ?".

Lire aussi : NÎMES CCI : à Paris Henry Douais a appris la “Macron économie”

FAIT DU JOUR Litige CCI Nîmes / École des Mines d’Alès : vers une sortie de crise ?

NÎMES École des Mines d’Alès : “un accord a été trouvé”, annonce le président de la CCI

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio