Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.10.2017 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 143 fois

TOP/FLOP DES POLITIQUES EN 2015 Jean Denat déchu, l'avènement de Denis Bouad

Jean Denat (PS) ancien président du Département et Denis Bouad (PS), nouveau président du Département. Photo : Objectif Gard.

En cette fin d'année, il est plus que temps de dresser le bilan. Objectif Gard vous propose sa sélection de celles et ceux qui ont marqué 2015 pour le meilleur et pour le pire.

LE FLOP 

Politiquement, l'année 2015 a été marquée par le scrutin départemental de mars. Dans un contexte d'impopularité du gouvernement, la gauche, dans le Gard, est parvenue à conserver le Département. Une collectivité qu'elle gère depuis… Toujours !

La stratégie de l'exécutif de l'époque, Jean Denat (qui a succédé à Damien Alary, lui-même élu à la présidence de la Région après le décès de Christian Bourquin), a payé. Dans l'incapacité de trouver un accord avec ses partenaires Front de Gauche, le socialiste décide de ne pas présenter de candidat sur les cantons où se présentent les conseillers départementaux PCF sortants.

Résultats : au soir du second tour, la gauche est en capacité de conserver son bastion avec une majorité relative. Seulement, les élus trinqueront sans Jean Denat… Le Front National ayant eu raison du leader sur le canton de Vauvert. Une défaite amère pour le socialiste, récemment élu à la Région.

LE TOP

Jean Denat déboulonné, la gauche se réunit en conclave pour désigner celui qui sera candidat pour le troisième tour : la présidence du Département. À l'unanimité Denis Bouad est choisi. Conseiller départemental depuis onze ans (canton d'Uzès), président du bailleur social Habitat du Gard, premier vice-président, il avait assuré l'intérim lorsque Damien Alary eut des soucis de santé.

Homme de consensus, son défi est de gouverner une collectivité en rassemblant des communistes à la droite modérée. Une situation doublement compliquée si l'on tient compte des difficultés financières de la collectivité, asphyxiée par les dépenses sociales. Premier test en mars pour le vote du budget 2016.

Lire aussiGARD Le Département à l’épreuve du compromis

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio