Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.12.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 234 fois

ALÈS Conflit dans les cuisines de l'hôpital : les employés mobilisés

Le syndicat FO mobilisé devant l'hôpital. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Hier, une vingtaine d'employés de l'hôpital d'Alès étaient mobilisés devant l'établissement pour apporter leur soutien à Franck, chauffeur-livreur suspendu pour avoir "volontairement failli renverser" un agent d’entretien. Le syndicat FO dénonce une accusation calomnieuse et un "harcèlement" généralisé de leurs supérieurs hiérarchiques.

L'ambiance délétère qui règne dans les cuisines de l'hôpital daterait de plusieurs années, "depuis l'arrivée il y a 5 ans de l'actuel responsable" selon certains employés. "On est constamment sous pression, on a été divisés pour mieux régner", assure Grégory Gorniak, délégué FO et cuisinier.

Mais le climat s'est particulièrement dégradé depuis que dernier a porté plainte pour harcèlement. C'était en juin dernier. "C'est sorti du cadre interne, ça n'a pas plu", souligne-t-il. Grégory est aujourd'hui en arrêt -  jusqu'en février - pour dépression.

C'est dans ce contexte que Franck, chauffeur-livreur pour les cuisines, reçoit un courrier le 9 décembre dernier. Il est suspendu de façon conservatoire pour avoir "volontairement failli renverser" un autre employé,  "un proche" du chef de service, selon le syndicat FO. De son côté, le salarié dément formellement et dénonce une méthode d'intimidation. "Pour preuve, aucune plainte n'a été déposée par celui qui accuse Franck, et deux témoins affirment qu'il ne s'est rien passé. Le directeur accuse Franck d'avoir déjà failli écraser une infirmière. Mais elle n'a pas été blessée et il a tout fait pour s'assurer de son état de santé. Ce n'est pas un argument", ajoute Romain Pialat, secrétaire adjoint Force ouvrière.

Franck - qui a porté plainte pour accusation mensongère - devrait passer en conseil de discipline dans les semaines à venir. Une nouvelle mobilisation devrait alors avoir lieu. "Aujourd'hui, plusieurs employés de sont pas venus, de peur de représailles", constate le syndicat. Sollicitée par Objectif Gard, la direction n'a pas souhaité réagir. Elle a toutefois annoncé qu'un audit sera effectué sur le fonctionnement interne des cuisines de l'hôpital en janvier prochain.

Lire aussi :

ALES Conflit à l'hôpital : un salarié suspendu parce qu'il aurait voulu renverser un agent d'entretien

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio