Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.12.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 160 fois

NÎMES Noël aux Halles, une tradition qui ne s'oublie pas

Têtes chenues mais aussi jeunes couples dynamiques se retrouvent aux Halles de Nîmes pour préparer les repas de Noël en conservant la tradition du terroir et des produits locaux. (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

C'est plus qu'un rendez-vous perpétuel, la matinée de Noël aux Halles est une tradition immuable des Nîmois. Le ventre de la ville se met à grouiller de discussions, d'achats de dernière minute et de gastronomie du terroir pour satisfaire le moindre de vos appétits.

Voilà environ 150 ans qu'elles apparaissent sous une forme ou sous une autre comme étant le trait d'union de la ville. Les riches, les pauvres, les vieux, les jeunes, tout ce beau monde se retrouve à quelques heures des grands repas pour faire des emplettes mais aussi pour discuter de tout et de rien, c'est la chaleur de vivre et le partage qui deviennent pendant quelques jours les maîtres-mots.

Les commerçants ont le sourire car cette année est une bonne année. Du monde, il y a en tous les jours depuis quelques semaines mais le pic d'affluence demeure entre Noël et Jour de l'An. Aux Halles, les produits frais plaisent car le terroir gardois est excellent et fortement représenté. Mais il n'y a pas que ça, en dehors des traditionnelles spécialités que l'on veut toujours déguster ou faire découvrir à nos convives, vous pouvez vous arrêter quelques minutes pour boire un café ou encore déjeuner sur un comptoir.

Les discussions y sont éclectiques car les clients sont très homogènes. Comme le tout-Nîmes se retrouve coincé dans ces quelques mètres cubes de saveurs et d'agriculture, autant prendre son temps, philosopher, refaire le monde et surtout parler aux voisins car la solitude n'est pas loin en ces jours de fêtes! C'est aussi ça les Halles, des personnes qui s'immiscent dans la foule par peur de se retrouver seules et pour voir des gens...

En tout cas, vieux comme jeunes savent bien que la parole est libre, que les commerçants restent souriants malgré le cumul des horaires et du brouhaha environnant et que les produits, même rares, se trouvent si l'on fouille bien sur les étals très largement achalandés ou si l'on demande poliment car ces fêtes sont aussi l'occasion de découvrir d'autres saveurs.

Le charme des Halles c'est aussi les odeurs qui se dégagent des stands. Du poisson au chapon, des confiseries au boucher, du fromage au primeur, on en prend plein les narines mais bizarrement, il n'y a rien d’écœurant car tout y est beau et fait pour vous plaire. Un petit voyage à moindre coût qui est dépaysant mais qui n'est autre qu'un retour aux sources!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio