Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.12.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 272 fois

TOP/FLOP CULTURE EN 2015 Salle comble ou salle vide, il faut choisir.

Montage photo, à gauche concert de Mat Pokora aux Arènes de Nîmes, à droite le TINALS à Paloma. DR

En cette fin d'année, il est plus que temps de dresser le bilan. Objectif Gard vous propose sa sélection de celles et ceux qui ont marqué 2015 pour le meilleur, et pour le pire.

LE TOP

S'il y a bien un domaine culturelle où Nîmes propose une offre riche et variées, c'est la musique. Difficile de ne pas y trouver son compte, entre la programmation grand public du festival des Arènes, même si certains lui reprochent son manque de cohérence, et le travail effectué par la SMAC de Paloma, plus pointue mais répondant à une demande croissante. En juillet, place aux tête d'affiche comme Lenny Kravitz, Johnny Hallyday, Pharrel William ou encore Toto dans les Arènes. Deux mois avant, c'est du côté de l'aérodrome, à Paloma, que la musique actuelle fait vibrer les enceintes sur quatre scènes dont deux extérieurs. 14 000 personnes avaient fait le déplacement pour la troisième édition du This Is Not a Love Song, et 51 groupes dont Allah-Las, Thee Oh Sees, Interpol, Caribou, Foxygen. De quoi replacer la ville de Nîmes sur la carte des villes françaises qui bougent. L'ouverture du CRIC, lieu d'exposition dédié à l'art contemporain rue Balore, le festival Nîmes Open Game Art sur les jeux vidéos sont autant de preuve que la modernité artistique est un enjeu.

LE FLOP

À Objectif Gard, on n'aime pas "taper" sur des confrères. Mais en février, c'est presque à contre cœur qu'on avait répondu par la voie d'un édito à un article publié dans l'édition montpelliéraine du Midi Libre à propos de l'absence de panneau de signalisation indiquant la SMAC de Paloma. Un article, disons-le, de mauvaise foi, et l'envie était trop forte de répondre et de rejouer le match Nîmes-Montpellier, comme avant. Si la capitale héraultaise est effectivement bien fléchée, Nîmes n'a rien à lui envier en terme de programmation musicale. Que les choses soient claires. Le 4 août 2015, Quentin Mosimann, dj electro français, jouait dans les Arènes de Beaucaire. Un concert qui n'avait pas remporté un franc succès et que l'artiste avait plutôt évité de relayer sur les réseaux sociaux. Mais d'autres aussi n'ont pas rencontré leur public, à commencer par Mat Pokora, aux Arènes de Nîmes le 18 juillet. Un concert où l'on ne peut pas dire qu'il y avait foule...Pour finir, la fermeture du mythique disquaire 340 ms en novembre a laissé les amateurs de sons de la ville orphelins.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio