Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 28.12.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 131 fois

RETROSPECTIVE 2015 Juin : la politique, une affaire d’audace

DR

La fin de l’année offre généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir… Mais aussi de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectifgard ne faillira pas à cette tradition, en proposant à compter du lundi 21 et jusqu’au vendredi 1er janvier, une rétrospective des grands événements de l’année 2015.

L'audace, sans toute le propre d'un bon homme politique. A bon ou à mauvais escient, tout dépend. En voici divers exemples, en juin dernier, au cœur de la politique et de l'économie gardoise. A vous de juger.

Le député EELV Christophe Cavard claque la porte de son parti. Christophe Cavard a la bougeotte. D'abord élu conseiller général sous les couleurs du parti communiste en 1998, il passe du rouge au vert en 2009, après avoir soutenu José Bové pour les Présidentielles de 2007. Cette année, il jette à nouveau l'éponge pour créer son propre mouvement : Le Bien commun, "en dehors du dogmatise des partis politiques".

Une agence de développement économique pour Nîmes. Après Alès Myriapôle, le 25 juin, Openîmes Métropole voit le jour. Objectif : "vendre la destination Nîmes Métropole à l'international pour pousser des entreprises à s'installer sur notre territoire". Le PDG de la start-up Nexway a été mis à sa tête. Un choix qui semble déjà faire grincer des dents.

Deux communes cévenoles disent "oui" à l'accueil de réfugiés. Le Vigan et St-Hilaire-de-Brethmas sont les deux premières municipalités du Gard à se porter volontaires pour recevoir des réfugiés syriens. Devant la pression politique et médiatique, de nombreuses autres mairies leur emboîteront le pas dans les semaines suivantes. Les dossiers sont actuellement encore en cours de traitement.

Max Roustan fête ses 20 ans à la tête d'Alès. Impossible de parler d'audace sans évoquer Max Roustan, maire de la capitale cévenole, qui en a fait son fond de commerce. Pour célébrer ses 20 ans aux manettes, feu d'artifice, jeux et autres joyeusetés sont organisés à l'hôtel de ville. Des centaines de photos sont même réalisées avec les habitants. Un événement qui crée la polémique mais que l'édile assumera jusqu'au bout sans complexe.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio