Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.12.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 479 fois

NÎMES Marc Serrano, Père Noël torero du CHU Carémeau

En compagnie de Martine Nicolas la présidente gardoise de l'association La Clé, Didier Cabanis et Marc Serrano sont passés le 24 décembre au CHU de Nîmes pour distribuer des cadeaux aux enfants malades. (Photo DR)

Chaque année c'est le même rituel. Les couloirs du CHU Carémeau de Nîmes sont quasi vides le soir du réveillon de Noël mais des bons samaritains viennent égayer le service pédiatrie avec une distribution de cadeaux.

L'association La Clé est une structure régionale basée à Pérols qui a pour but d'améliorer le sort des enfants malades et de leurs parents en milieu hospitalier. Elle s'engage aussi dans le soutien moral aux enfants et aux familles, à l'achat de matériel, à l'animation et à la sensibilisation au niveau régional, national voire international.

C'est donc tout naturel de voir ses membres et soutiens venir rendre visite aux enfants malades du CHU de Nîmes. Marc Serrano, matador de toros et parrain gardois de l'association avoue que "cela fait huit ans que nous venons le 24 décembre donner des cadeaux aux enfants atteints de cancers et de leucémies pour qu'ils passent un réveillon un peu mois difficile... C'est toujours émouvant car nous ressentons une énorme injustice à la vue de ces enfants malades en cette période de fêtes. Il y a des bébés mais aussi des adolescents, nous essayons d'adapter nos cadeaux à leurs besoins et à leurs envies. Heureusement, cette année il y a eu moins d'enfants obligés de rester à l'hôpital pour le réveillon, seule une dizaine n'a pas pu rentrer à la maison...".

Mais dix enfants enfermés au CHU le soir du réveillon de Noël, c'est déjà trop! Alors, quelques cadeaux bien pensés et offerts de bon cœur ne peuvent que faire du bien et amener un sourire trop souvent caché par des larmes sur le visage de ces courageux enfants. Mettre en avant ce genre d'initiative est nécessaire car ce geste en appelle d'autres. Chacun peut donner à cette association, de l'argent, des peluches, des jouets... tout ce dont un enfant peut avoir envie sera le bienvenu!

Pour financer ces actions, Marc Serrano organisait un festival taurin, l'année prochaine, il ne se fera plus à Vauvert mais aura quand même lieu ailleurs, l'endroit reste à définir.

Pour Martine Nicolas, la présidente gardoise de l'association La Clé, "on dit que 80 à 90% des enfants guérissent, c'est sûr, mais il y a toujours plus de malades donc le problème est encore bien réel. J'aimerais être plus visible dans le Gard mais c'est compliqué, je voudrais organiser un grand spectacle équestre au profit de ces enfants malades mais nous n'avons pas d'aides et nous sommes seuls dans al bataille. Notre combat est long mais nous avançons petit à petit, l'essentiel étant d'arriver à aider ces enfants. Sous Chirac, les associations sont parvenues à créer une allocation pour les mère qui soignent leurs enfants quand ils sont gravement malades. Elles ne peuvent plus aller travailler, elles s'occupent d'eux à la maison donc elles ont besoin d'aide. C'est une grande victoire mais il ne faut pas s'arrêter là car la maladie elle aussi progresse".

Des dons, de l'amour et de la générosité, voilà ce qu'offre La Clé à ces enfants qui ne vivent pas tout à fait comme tout le monde. Un grand bravo.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio