Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.01.2016 - tony-duret - 2 min  - vu 337 fois

LE PORTRAIT Entrez dans l’univers fantastique de Georges Rouzaud

La Racine et la Sève (volume 2 - Le Rituel de l'Ecorce)

Georges Rouzaud. DR

Magnétophone dans la poche ou carnet de notes toujours à proximité, Georges Rouzaud, 64 ans, ne veut surtout pas perdre la moindre idée qui lui traverse l’esprit. Et des idées, il n’en manque pas. Cet auteur nîmois de deux romans fantastiques, « La Racine et la Sève », accroche ses lecteurs avec un suspense haletant. Portrait.

Druides, sorciers, mages… Beaucoup les pensaient disparus, mais ils sont bien présents et captivent autant les adolescents que leurs aînés. Dans ses deux ouvrages « La Racine et la Sève », Georges Rouzaud donne une telle intensité à ses personnages, construit une telle intrigue, qu’elle contraint ses lecteurs à vivre l’espace de quelques heures, de quelques jours, avec l’un de ses livres à bout de bras. A tel point que refermer, ne serait-ce que provisoirement, l’un des deux ouvrages engendre de la frustration. « Je suis très content quand un lecteur me dit qu’il a lu l’un de mes livres en deux jours », indique l’écrivain. Il est vrai que les quatre cents et quelques pages effraient peu de ses lecteurs qui en redemandent : « La saga était prévue en trois tomes mais je vais en faire un quatrième ».

Une écriture de scénario

Ce cadre d’une société d’assurance, auvergnat de naissance et nîmois depuis treize ans, a toujours écrit. « Je gardais ça pour moi. C’est sur l’insistance de mes amis que je me suis lancé ». Bercé par l’univers du fantastique, et notamment par son maître Tolkien (l’auteur du Seigneur des anneaux, NDLR), Georges Rouzaud s’inspire de la mythologie celtique pour élaborer ses romans : « Ca change de la littérature fantastique actuelle avec des vampires. Je fais aussi passer un message humanitaire et écologique ». Sur son écriture, le sexagénaire va à l’essentiel : « Je ne veux pas tomber dans la phrase inutile. Je m’efforce d’avoir une écriture de scénario ce qui permet aux lecteurs de se faire leur propre décor, leur propre idée du personnage ». Certains d’entre eux s’amusent même à mettre un nom d’acteur ou d’actrice sur les héros.

Un troisième opus en cours d’écriture

S’il est si compliqué de refermer ses romans, c’est que l’auteur nîmois utilise un procédé d’écriture baptisé « Cliffhanger ». « C’est une technique que j’emploie. Je fais en sorte de donner envie d’aller au chapitre suivant pour savoir ce qui se passe », confie-t-il. Le chapitre suivant, pour Georges Rouzaud, est en train de s’écrire. Le nîmois, qui s’est auto-édité, ambitionne d’être diffusé par une maison d’édition. Pour l’heure, un excellent bouche-à-oreille fait son œuvre et des librairies nîmoises proposent les deux premiers opus de son roman. Le troisième devrait sortir en avril-mai 2016. Une parution attendue avec impatience par ses fans, toujours plus nombreux.

« La Racine et la Sève ». Tome 1 : Le Rituel de Néhès (20€). Tome 2 : Le Rituel de l’Ecorce (20€). Disponibles à la librairie Teissier (11 rue Régale à Nîmes), à la librairie Siloë (23, Boulevard Amiral Courbet à Nîmes) et à la librairie jeunesse L'Eau Vive (7, rue Régale à Nîmes). Ou sur Internet (suivre ce lien)

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio