Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.01.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 110 fois

ALÈS Ciné-débat sur l'accouchement à domicile

Photo d'illustration.

Jeudi 14 janvier à 19h15, le documentaire "Entre leurs mains", qui traite de l'accouchement à domicile, sera diffusé au Cinéplanet d'Alès, suivi d'un débat.

Comment considère-t-on, aujourd’hui, la naissance et le corps de la femme ? Quel choix laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Dans ce documentaire, ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.

En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Les préjugés sont tenaces et même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les sages-femmes sont soumises à des pressions, qui tendent à faire disparaître une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.

La séance ciné-débat a été pensée pour informer le public, les professionnels de la périnatalité de tous les secteurs hospitalier. L'échange permettra de dire où en sont les sages-femmes aujourd'hui, les politiques et les parents, concernant le droit de choisir son accouchement. L'invitée, Françoise Servent, sage-femme exerçant à domicile sur le territoire, livrera son témoignage. Tarif : 7 euros.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio