Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.01.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 144 fois

ALÈS Max Roustan pessimiste pour l'année 2016

Max Roustan à la tribune. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Hier soir, Max Roustan, président de l'agglo d'Alès, a présenté ses traditionnels vœux au parc des expositions. Baisse des dotations, fusion des communautés de communes, attentats, le maire est peu optimiste sur l'année à venir.

En début de soirée, hier, les 50 élus d'Alès agglo sont montés sur la scène du Parc des expos. Probablement la dernière fois. L'an prochain, ils pourraient être 74 derrière Max Roustan. Une perspective qui n'est pas du goût de la plupart des maires concernés. "Je ne suis pas contre une fusion pour des raisons politiques ou économiques. Je l'ai prouvé avec la création du syndicat mixte des transports, des ordures ménagères, et du Pays Cévennes. Nous ne sommes simplement pas prêts. Nous venons de prendre en charge les affaire scolaires et des arbitrages restent à effectuer. Par ailleurs, vous paierez 2,5 millions d’impôts supplémentaires pour répondre à l'harmonisation fiscale", a répété l'édile.

Avant que la commission départementale de la coopération intercommunale ne rende sa décision, une réunion devrait avoir lieu dans les jours à venir avec les présidents des intercommunalités de La Grand'Combe et Vivre en Cévennes, afin de "trouver des solutions alternatives à proposer au nouveau préfet", espère Max Roustan.

Avec les 50 maires de l'agglo. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Côté projets, ils seront moins nombreux cette année. Baisse des dotations oblige. En 2015, 47 millions d'€ avaient été investis par l'agglo : musée cévenol, office de tourisme communautaire, agrandissement du pôle mécanique, fin des travaux sur le train à vapeur des Cévennes... Mais 2016, Max Roustan y aspire, sera aussi riche, avec la construction du Pôle ambulatoire de l'hôpital, le lancement du nouveau campus scientifique de l'école des Mines, et la mise en oeuvre du pôle métropolitain Nîmes-Alès.

Après son discours devant un parterre de plus de 2000 personnes, le président de l'Agglo a appelé à chanter la Marseillaise, en mémoire des victimes des attentats.

Eloïse Levesque

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio