Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.01.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 125 fois

CINÉMA Le Festival international du film des droits de l'homme s'invite au Vigan

Les groupes locaux du Secours catholique et d'Amnesty International vous invitent au Festival international du film des droits de l'homme du Gard organisé par Alliance ciné en collaboration avec le Secours catholique, Amnesty International, l'ACAT, la Cimade et la Ligue des droits de l'homme du 18 au 30 janvier 2016 dans tout le département avec deux projections-débats au cinéma le Palace du Vigan :

Mercredi 20 janvier à 20 h 30 : The Well: Water Voices From Ethiopia (56 min)

Projection suivie d’un débat animé par Riccardo RUSSO, co-réalisateur

"Chaque année lorsque que la sécheresse atteint son pic, les éleveurs semi-nomades Boranas rassemblent leur bétail autour d’anciens puits. Ces immenses cratères creusés à mains nues, aussi appelés « puits chantants », leur permettent de survivre aux longues sécheresses annuelles. Tous les ans, les jeunes bergers forment des chaînes humaines leur permettant d’atteindre le fond du puits et de remonter l’eau. Personne ne peut se voir refuser l’accès à l’eau, pas même les éleveurs de tribus ennemies. Alors qu’autour du monde l’accès à l’eau n’est pas considéré comme un droit fondamental, les Boranas ont trouvé le moyen de garantir un accès à l’eau généralisé et égalitaire dans l’une des régions les plus sèches au monde."

Mercredi 27 janvier à 20 h 30 : Toto et ses sœurs (93 min)

Projection suivie d’un débat en présence de Geneviève COLAS, responsable Traite des êtres humains, mineurs isolés et justice juvénile au Secours Catholique et coordinatrice du collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »

"C'est l'histoire singulière d’une famille, celle de Toto (10 ans) et de ses sœurs, Ana (17 ans) et Andrea (15 ans). Pendant que leur mère est en prison, Toto apprend passionnément à lire, écrire et danser, tandis que ses sœurs essayent de maintenir l’équilibre familial dans un monde qui a oublié depuis longtemps ce que devrait être l’innocence de l’enfance."

Entrée : 6 €

Les deux films seront également diffusés à des classes de 3e et de 1re de la cité scolaire André-Chamson en partenariat avec l'équipe de direction de l'établissement et ses enseignants.

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio