Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 120 fois

Il Y A 4 ANS... Quand Yvan Lachaud soutenait Nicolas Sarkozy à l'élection Présidentielle

Yvan Lachaud, encore dans l'indécision... Quel candidat soutenir pour l'élection Présidentielle de 2012, Hervé Morin, chef de son parti ou Nicolas Sarkozy, Président en place mais pas encore en campagne? D.R/C.M

Nouvelle rubrique sur Objectif Gard : désormais, chaque jour à 14 heures, notre rédaction vous propose de vous replonger dans un fait d’actualité d’il y a quatre ans jour pour jour. Aujourd’hui : le choix d'Yvan Lachaud pour la Présidentielle de 2012.

Alors député Nouveau Centre du Gard et Président du groupe parlementaire à L'Assemblée Nationale, Yvan Lachaud devait rencontrer, en compagnie d'Hervé Morin, le Président Nicolas Sarkozy lors d'un entretien à l’Élysée.

Comme bien souvent en politique, ce rendez-vous était le point de départ des négociations concernant le retrait d'Hervé Morin, candidat Nouveau Centre à la présidentielle. Le président du Nouveau Centre affirmait alors être "dans le match et j'entends bien y rester jusqu'au bout." Cette candidature devait être soumise aux votes des militants le 25 février 2012 à l'occasion du Congrès du Nouveau Centre.

Yvan Lachaud, qui avait affirmé vouloir la "réélection de Nicolas Sarkozy" en novembre 2011, était bien plus réservé quant à son avis sur la candidature d'Hervé Morin. "Je pense que c'est tout à son honneur de vouloir promouvoir les actions du Nouveau Centre." Et le député gardois de reprendre "Nous sommes pour la majorité présidentielle. Nous voulons d'un président qui sache défendre au mieux les intérêts des Français."

Un maestro de la communication. Yvan Lachaud ménageait ainsi la susceptibilité de son parti politique avec à sa tête son Président tout en évoquant la future campagne d'un Nicolas Sarokzy déjà en place et qui n'aurait qu'à se faire réélire. Il y a quatre ans, Nicolas Sarkozy n'était toujours pas candidat à la présidentielle, "et il faudra attendre quelques jours pour en savoir un peu plus" lance Yvan Lachaud.

Finalement, le 16 février 2012, Hervé Morin annoncera qu'il retire sa candidature et qu'il soutiendra Nicolas Sarkozy.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio