Culture
Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.01.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 188 fois

NÎMES Daniel Villanova, Bourougnan et 30 ans de spectacles dignement fêtés

Daniel Villanova vous présentera son nouveau spectacle, les meilleurs moments de sa carrière entre 1984 et 2009. La première partie de 30 ans de fous-rires remonte le temps et fera travailler vos zygomatiques (Photo DR).

L'humoriste engagé Daniel Villanova sera en représentation vendredi à l'Atria dans le cadre de la Feria du Rire. Un spectacle qui retrace une carrière longue de 30 ans et qui met en exergue les typicités du village imaginaire de Bourougnan ainsi que des anecdotes bien réelles. C'est parti pour 30 ans de fous-rires (volet 1)!

Nîmes vous accueille une fois de plus, quelle nouveauté venez-vous nous présenter?

En effet, je crois que c'est la 4ème fois que je me produits à Nîmes. Ce spectacle est assez récent, c'est le dernier en date et je ne l'ai jamais joué à l'Atria. La dernière fois que je suis venu, c'était pour A l'abordage!. Maintenant, je raconte 30 ans de carrière et de vie. Je fête avec le public ces souvenirs et les sketchs qui sont restés. C'est un peu comme un cadeau d'anniversaire, je rends au public ce qu'il m'a donné.

Votre humour est à la fois universel et ultra-local, quelle est la difficulté de monter une sorte de best-of quand on fait le grand écart? Vos sketchs sont-ils toujours d'actualité?

Le spectacle traverse les années mais c'est un souhait des spectateurs, il y a un désir d'euphorie, le rire n'est pas parachuté, c'est un rire de vérité qui est bien d'actualité. Au début de l'aventure, quand je me suis aperçu que le terreau humoristique qu'il y avait dans la région n'intéressait personne, je m'en suis occupé! Je raconte comment est né l'univers de Bourougnan, ce petit village du Midi et j'illustre le propos par les sketchs. Le public m'a donné sa fidélité, m'a permis d'avoir une carrière indépendante et satisfaisante. Je rajoute à cela des anecdotes, souvent vraies mais toujours ubuesques, qui me sont arrivées après les spectacles ou dans la rue quand je croise les gens. A Sète, j'en ai une qui est incroyable!

Le désir de réunir autour du rire 30 ans de spectacles et de vie n'est-il pas compliqué à réaliser?

Je rassemble les points forts de l'évolution du village, je fais voir au public l'envers de décor. Les sketchs ne sont pas entiers car le spectacle aurait été trop long, environ 4 ou 5 heures...! Je n'en fais que des extraits significatifs mais le spectacle est divisé en deux parties. La première sera celle que je fais à Nîmes, qui s'étale de 1984 au printemps 2009. Le seconde sera plus tardive et traitera de 2009 à 2016.

Vous êtes un artiste engagé au ton politique souvent impétueux, y compris dans ce nouveau spectacle?

En effet, dans la seconde partie, à partir de l'été 2009, le propos politique sera plus aiguisé encore. Le processus est compliqué mais disons que je fais apparaître un nouveau personnage, Jean-Charles, et ce dernier me permets d'aborder des thèmes beaucoup plus larges que ce que je traitais auparavant.  On est moins dans le réalisme et l'intérêt des gens d'ici mais Jean-Charles m'apporte une large ouverture sur l'imaginaire, le ton change, c'est plus incisif.

Une tournée parisienne, ça vous tente?

Paris? Pas vraiment non mais j'y ai habité... Je préfère que le public découvre le spectacle dans son jus et avec les personnes qui sont imprégnées de cela. En plus, nul besoin d'aller sur Paris pour jouer devant des parisiens! A Pézenas, tout l'été, les touristes sont nombreux à venir me voir, y compris des parisiens et là, ils sont dans la véritable ambiance du spectacle, pas besoin de fioritures! Il règne une belle complicité entre le public et moi, c'est ce qu'il faut aussi ressentir mais il m'arrive de m'exporter un peu quand même!

Vous êtes attaché à vos racines, que pensez-vous de la fusion des Régions? Vous sentez-vous à l'aise à l'idée d'un rapprochement avec le sud-ouest?

Oui, ça me parle mais je ne me suis pas trop intéressé à cette fusion. Par contre, je trouve plus logique et plus naturel de faire basculer le Languedoc-Roussillon vers le sud-ouest. Personnellement, même si le problème a pu se poser pour le Gard, je me sens chez moi jusqu'à Arles, après, c'est un autre Midi, cependant, je ne trouve pas de différence entre les publics.

Vendredi 22 à 20h30 à l'Auditorium de l'Hôtel Atria "30 ans de fous-rires" (volet 1) 20 euros. Renseignements : 04 67 50 39 56.

Vendredi 29 et samedi 30,à 20h30, à Allègre-les Fumades (30), au Théâtre du Centre Culturel de la Maison de l'Eau Daniel Villanova jouera son "À l'abordage !". Résa 04 66 24 96 02.

Anthony Maurin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio