Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 21.01.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 258 fois

ALÈS EDF en grève contre les réductions d'effectifs

Les salariés en grève devant leur agence. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les salariés d'EDF répondent aujourd'hui à un appel national à la grève lancé par les syndicats pour protester notamment contre des réductions d'effectifs.

Une centaine de salariés de l'agence EDF du Rieu à Alès se sont rassemblés dès 8h ce jeudi matin pour afficher leur mécontentement. Ils déplorent « une politique de destruction de l'entreprise publique » qui devrait se concrétiser, notamment, par la suppression de 4 000 postes sur trois ans, sans licenciements mais grâce à des non-remplacements de départs à la retraite ou des départs anticipés. Pour justifier cette décision, EDF avance un contexte concurrentiel fort l'obligeant à ajuster ses effectifs.

Les syndicats, eux, dénoncent « le démantèlement de l'entreprise » imposé par la commission européenne et le gouvernement à travers, par exemple, la privatisation des concessions hydrauliques : « Le capital d'énergie français va partir à l'étranger. Demain, il y aura des traders de l'énergie », signale Slimane Madadi, représentant syndical. Il craint également la privatisation d'une partie du Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF : « Le risque, c'est de faire des services de dépannage à deux vitesses ».

Estimant que l'énergie est un bien public, les grévistes réclament au gouvernement « de protéger ses entreprises » et à Bruxelles « d'arrêter la casse », auquel cas de prochains mouvements de grève seront prévus.

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio