Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.01.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 219 fois

ALÈS L'amendement de Fabrice Verdier pour lutter contre la fracture numérique

Le député de la 4e circonscription du Gard Fabrice Verdier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L'accès au numérique est l'une des priorités de Fabrice Verdier pour cette nouvelle année. Dans le cadre d'un projet de loi sur ce sujet, le député du Gard a proposé un amendement visant à garantir un déploiement homogène de la fibre optique au sein des communes.

Ce jeudi, l’Assemblée nationale a examiné le projet de loi pour une République numérique porté par Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique. Celui-ci a pour objet de favoriser un développement de l’économie digitale en France. Il offre un cadre législatif nouveau fondé sur l’ouverture et le partage de données d’un côté, sur le respect des droits des internautes et sur la confiance de l’autre. Un troisième volet contient des dispositifs en faveur d’un accès de tous au numérique.

Dans ce cadre et dans le prolongement de son rapport sur le service universel des communications électroniques, Fabrice Verdier a proposé un amendement visant à garantir un déploiement homogène de la fibre optique au sein des communes. Le député estime que, "dans l'état actuel du droit, il existe un risque qu’un opérateur déployant la fibre optique dans une commune se contente d'en couvrir uniquement les zones les plus rentables, c’est-à-dire le centre-bourg". Si cela était le cas, certains citoyens se verraient ainsi durablement privés d’accès au très haut débit. Adopté, l'amendement permet de prévenir un tel risque.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio