Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.01.2016 - thierry-allard - 4 min  - vu 105 fois

SAMEDI DE RIRE Sarkozy, salle de sport et petite manip’ : le best of des commentaires de la semaine

DR

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.

« Commentez, commentez il en restera toujours quelque chose » : comme le disait en son temps Francis Bacon sur la calomnie, si les paroles s’en vont, les écrits restent. Ça tombe bien, car certains écrits laissés sur notre site et notre page Facebook le méritent bien, de rester, d’ailleurs en voici des exemples supplémentaires, avec le meilleur de la semaine. Et il y a du lourd : le footing de Nicolas Sarkozy à Nîmes, la polémique lancée par l’affiche très distinguée d’une salle de sport et une petite manip’ que nous avons démasqué après enquête. Révélations à la fin de ce Samedi de Rire.

« Bonjour super tres bon sportif et president »

On pense ce qu’on veut de l’ancien Président de la République devenu depuis président de Les Républicains Nicolas Sarkozy, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne laisse pas grand monde indifférent. Tenez, cette semaine il était à Nîmes pour la cérémonie de vœux de la fédération gardoise de son parti, et il en a profité le lendemain matin pour se faire un petit jogging, tranquille, OKLM dans les rues du centre ville. Un moment immortalisé par notre journaliste via une photo « pas très nette », comme il le reconnaît volontiers lui même, « il faut dire que la silhouette se déplace assez rapidement. » « Assez rapidement? Faut pas exagérer quand on voit sa façon de courir. Ce n’est pas l’allure altière de son nouvel ami Dominique Villepin qui va aussi vite que lui….. mais en marchant » raille Edouard, premier à dégainer dans l’espace commentaires. Pendant ce temps sur Facebook, Ady pressent le coup de com’ de Nicolas Sarkozy, venu courir sur une des avenues les plus fréquentées de la ville : « Sur victor hugo... c'est vrai qu'il se fera plus voir qu'aux jardins de la fontaine....... » Sur notre site, Plumo a bien envie de voir l’ancien président faire une Forrest Gump : « Il peut continuer à courir et qu’il n’hésite pas à filer le plus loin possible. » En revanche, certains comme Jean-Yves ont d’autres chats à fouetter et n’hésitent pas à le dire : « On s en tape ». Heureusement pour Nicolas Sarkozy, d’autres sont plus amicaux, comme Karine qui sur Facebook n’y va pas par quatre chemins avec un « Bonjour super tres bon sportif et president » du plus bel effet, quand Chloé aurait volontiers invité l’ancien Président à « venir boire le thé. » Le mot de la fin sera pour Cat, qui sur Facebook livre un vibrant plaidoyer pour la liberté de mouvement de Nicolas Sarkozy : « Tout ça pour un footing ! Laissez le faire ce qu'il veut merde à la fin ! »

« Mdr.....EXCELLENT!! »

Sport toujours, on passe à la petite polémique gentillette de la semaine, autour de la publicité d’une salle de sport nîmoise. Une affiche d’un goût discutable, sur laquelle on voit un homme manifestement en surpoids, torse nu, regardant vers le bas l’air horrifié, accompagné de la légende : « Envie de la revoir cet été ??? », allusion plus ou moins transparente au sexe du monsieur, probablement caché par son ventre. Une affiche qui vous a plutôt plu, à en juger par les commentaires laissés sur notre page Facebook : « Mdr.....EXCELLENT!! », lance ainsi Lo, quand Stef relève que « pour une fois qu'on ne voit pas une femme à poil!! Vive l'humour ». La pub ne plaît cependant pas à tout le monde, Yolande la trouvant « Un peu vulgaire !!! » Tout le monde ne peut pas aimer l’humour gras, Yolande.

« Bonjour, Je suis la conseiller principal d’éducation du lycée André Chamson »

Enfin, terminons ce Samedi de rire par une enquête. Tout démarre dimanche dernier, lorsque Météo France annonce une journée « neige et froide » sur notre département. Comme toujours, une annonce de ce type est diversement appréciée : d’un côté il y a ceux qui travaillent et qui pressentent une journée galère, et de l’autre les enfants et ados, qui voient eux une journée sans cours à faire des batailles de boule de neige ou à jouer à la console. Dans ce deuxième cas, le prétexte neigeux a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour suffire à sécher les cours. Nous sommes dimanche soir, il est 18h41 et un lecteur identifié sous le pseudonyme de Canadas se fait alarmiste : « Je pense qu’il ne fait pas prendre de risque, il fait suspendre les transports scolaire ce lundi 18 janvier. Les risques sont beaucoup trop grand. » Soit. Un peu moins de deux heures plus tard, à 20h21, un certain Demaretz est tout aussi alarmiste : « Je suis toute à fait d’accord avec se qui à était dit précédemment par CANADAS, je ne vais pas envoyer mon enfant à l’école demain car ces beaucoup trop dangereux. » Même message alarmiste, même orthographe douteuse, ton trop courtois pour être honnête, ça devient suspect. Ça l’est encore plus lorsqu’un dénommé Remise entre dans la danse à 21h22 : « Bonjour, Je suis la conseiller principal d’éducation du lycée André Chamson. Demain il n’y aura aucun élèves qui ne viendra, car le lycée est recouvert de neige, et de se faite, le lycée est fermé à toute personne voulant y pénétré. Si quelqu’un voulait y rentré, cela aurai était trop dangereux. » Mouais. Météo France n’a pas classé le Gard en vigilance orange, et tous les établissements scolaires sont a priori restés ouverts lundi, malgré les flocons. De plus, un conseiller principal d’éducation avec une orthographe pareille, c’est plus que suspect. Après enquête, nous sommes en mesure de vous dire que « Remise » n’est pas plus CPE du collège-lycée viganais que Nicolas Sarkozy (au hasard) champion de France de 110 mètres haies. L’analyse de l’adresse IP des trois commentaires est formelle : Ils ont été écrits sur le même appareil, avec la même connexion internet. Une analyse de l’orthographe et de la syntaxe achève de convaincre que nous sommes face à un petit malin, au hasard un lycéen d’André-Chamson, qui a tenté de « faire péter » les cours en instrumentalisant les commentaires d’Objectif Gard. C’est mal. Et notre petit doigt nous dit qu’après les flocons, ce sont les heures de colle qui vont tomber…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio