Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.01.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 194 fois

NÎMES Le docteur Souris rend visite au CHU Carémeau

Le docteur souris permet aux enfants de découvrir les joies des technologies et de rester en contact avec le monde actuel mais aussi avec la famille quand ils sont à l'hôpital (Photo DR)

Depuis 2003, la mission de l’Association Docteur Souris est d’améliorer le séjour, à l’hôpital ou en centre de soins, d’enfants malades ou en situation de handicap, en leur apportant un dispositif spécialement développé pour eux. L’Association est actuellement présente dans 32 hôpitaux où elle a déployé 1200 ordinateurs portables dont peuvent bénéficier 12 000 enfants chaque année.

Le dispositif Docteur Souris est un programme ludique et pédagogique déjà implanté dans plusieurs CHU en France. Il met à la disposition des jeunes patients des ordinateurs portables ou tablettes en garantissant à ces derniers le meilleur usage possible des nouvelles technologies pour s’instruire, communiquer et jouer pendant leur hospitalisation. Au CHU de Nîmes, le dispositif prévoit l’installation de plus de 60 portables sur 6 services (Pédiatries A et B, Consultations Pédiatrie, Néonatologie Urgences Pédiatriques, Clinique médico-psychologique pour adolescents et Villa Teronne en Rééducation-Réadaptation).

Déployé depuis décembre 2015 dans le service de Pédiatrie A, service test, il permet aux enfants et adolescents hospitalisés de disposer  individuellement d’un accès sécurisé à Internet, via le portail gradué par âge Dr Souris et de découvrir des contenus ludoéducatifs (films, jeux, musique, contenus scolaires…). Ces derniers peuvent communiquer avec leur famille, amis, professeurs ou camarades de classe…Cet accès

nécessite l’accord parental et relève de la décision de l’équipe médico-soignante. L’ensemble du dispositif est gratuit pour les jeunes utilisateurs, accessibles aux parents des tous petits enfants.

L’opération Dr Souris au CHU de Nîmes est soutenue par la Fondation d’entreprise AREVA qui garantit le financement. L’opérationnalité du dispositif est assurée par l’association. Une convention tripartite sera signée le jour de l’inauguration.

Au CHU de Nîmes, 8 ordinateurs portables sont en fonctionnement dans le service de Pédiatrie A, premier service équipé du Pôle Femme Enfant. Ce périmètre va évoluer, avec le déploiement, sur 6 autres services de l’établissement de 60 ordinateurs portables ou tablettes. Un groupe de pilotage, composé de médecins, cadre administratifs, soignants, éducateurs et techniques, a en charge la mise en place et le déploiement du dispositif Docteur Souris.

www.docteursouris.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio